Quand Fernand rencontre Luca - Grand Format

Gérard Hamon

,

Catherine Sayen

,

Jean-Claude Mathias

Note moyenne 
En 1980 l'architecte Fernand Pouillon édite, à l'identique, l'ouvrage Divina proportione publié en 1509 à Venise par Luca Pacioli et auquel Léonard... Lire la suite
12,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

En 1980 l'architecte Fernand Pouillon édite, à l'identique, l'ouvrage Divina proportione publié en 1509 à Venise par Luca Pacioli et auquel Léonard de Vinci a apporté sa contribution. Mais, sans traduction, Divina proportione peut être perçu par l'homme moderne comme un beau livre d'images. F. Pouillon n'y aurait-il pas vu un intérêt beaucoup plus grand ? Gérard Hamon explore les rapprochements entre Pouillon et Pacioli.
Il démêle le contenu des différents traités, dont l'un s'adresse aux architectes et aux sculpteurs, qui composent l'ouvrage. Il explicite ce que la valeur du nombre d'or représente vraiment, en dessin comme en mathématiques. Il trace la fortune éditoriale de cet ouvrage important. Dans une postface à deux voix, Catherine Sayen se met alors à voir autrement le "merveilleux alphabet" de Pacioli tandis que Jean-Claude Mathias, cherchant à pénétrer les liens possibles de Pouillon avec les polyèdres de Leonard de Vinci, découvre en eux un développement inattendu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/12/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9520365-7-3
  • EAN
    9782952036573
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    102 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Si l'architecte-éditeur Fernand Pouillon a décidé de publier le mathématicien Luca Pacioli, c'est parce qu'il y trouvait un écho à ses centres d'intérêt dont un lien qu'il établissait entre l'architecture, l'art et la géométrie. Il existe d'autres connexions entre Pacioli et Pouillon que ce dernier n'a certainement pas vues. L'auteur s'efforce d'établir des convergences entre eux deux alors que cinq siècles et demi les séparent.
Cependant c'est la Divina proportione, ou encore le " Nombre d'Or ", qui est le centre de l'ouvrage. L'auteur démontre comment ce nombre toujours d'actualité en architecture et si souvent cité est généralement confondu avec la suite de Fibonacci. Il fait mieux comprendre l'ouvrage de Pacioli en transcrivant plusieurs exercices du Libellus, le troisième traité de l'ouvrage. Il trace la fortune éditoriale de cet ouvrage important et signale la beauté de l'édition réalisée par F.
Pouillon. Enfin, dans une postface à deux voies, Catherine Sayen creuse l'espace-temps dans la composition de l'architecture, et rapproche la construction des lettres de l'alphabet de Pacioli (également attribué à L. de Vinci) avec la construction de l'ex-libris de F. Pouillon. Jean-Claude Mathias à travers les polyèdres de L. de Vinci met en exergue cette faculté fondamentale qu'est la vision pour l'architecte.

À propos des auteurs

GERARD HAMON, professeur agrégé de mathématiques, a enseigné en France et en Afrique. Il est membre de la Commission Inter-IREM (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques) " Epistémologie et histoire des mathématiques ". Il est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages de cours de mathématiques et d'histoire des mathématiques chez différents éditeurs. Les plus récents sont ""Niccolò Tartaglia, Questions et inventions diverses Livre IX ou l'invention de la résolution des équations du troisième degré"" avec Lucette Degryse, Hermann, Paris, 2010 ; le chapitre ""The Probability of Causes According to Condorcet"" in ""Let History into the Mathematics Classroom"", Springer, Dordercht, Heidelberg, New York, London, 2018 et le chapitre ""Le jeu des quinze croyants et des quinze infidèles"" in Mathématiques récréatives avec Pierre Ageron, UGA Editions, Grenoble 2019.
Il est aussi l'auteur d'un récit historique relatif à la Commune de Paris issu de recherches en archives La Traversée, Poncerq, Rennes, 2016. POSTFACE : Catherine Sayen, diplômée en Sciences politiques et en urbanisme, a écrit ""L 'Architecture par Fernand Pouillon"", Transversales Toulouse 2014. Jean-Claude Mathias, érudit en livres d'architecture, les promeut depuis longtemps avec passion auprès de tous ceux qui sont en responsabilité dans cet art.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,40 €