Lettres de Toulouse - Expérimentations pédagogiques dans le dessin de lettres - Grand Format

Textes en langues multiples

Alejandro Lo Celso

,

Frederik Berlaen

,

Thomas Huot-Marchand

,

Hans-Jürg Hunziker

Collectif

Note moyenne 
Suite à une série d'invitations lancées depuis 2005 dans le domaine de la création de caractères typographiques à l'institut supérieur des arts... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Suite à une série d'invitations lancées depuis 2005 dans le domaine de la création de caractères typographiques à l'institut supérieur des arts de Toulouse/ isdaT (anciennement Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse), le présent ouvrage retrace les expérimentations collectives menées au sein de l'option Design Graphique lors d'ateliers intensifs, d'expositions, de conférences, de cours semestriels et de projets développés en partenariat avec la Ville de Toulouse, A travers des entretiens ou des essais proposés par les différents designers invités (Alejandro Lo Celso, Frederik Berlaen,Thomas Huot-Marchand, Hans-jürg Hunziker) et l'enseignant qui coordonne le programme (François Chastanet), il s'agit de partager différentes approches dans l'enseignement du dessin de lettres au début du 21e siècle et de questionner la nature profondément paradoxale de cette pratique de dessin particulière, qui se situe entre recherche d'identité et invisibilité, entre tonalité visuelle du texte et effacement par rapport à l'usage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917855-96-6
  • EAN
    9782917855966
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    12,2 cm × 19,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alejandro Lo Celso [AR] est un designer d'information et dessinateur de caractères. Directeur artistique dans différents médias, il a aussi collaboré à diverses publications. Après avoir obtenu un Master en dessin de caractères à l'université de Reading au Royaume-Uni, il rejoint le post-diplôme de l'Atelier National de Recherche Typographique / Anrt à Nancy en France. Il fonde en 2001 la première fonderie digitale en Argentine, PampaType, dont les productions ont été largement reconnues pour leur qualité et leur originalité.
Après huit années à Mexico, Alejandro s'installe à nouveau en Argentine en 2010, où il relance PampaType en tant que projet collectif. François Chastanet [FR] est architecte et designer graphique. Co-fondateur du studio TypoMorpho basé à Bordeaux, il enseigne depuis 2002 la typographie et le dessin de lettres au sein de l'option Design Graphique de l'institut supérieur des arts de Toulouse / isdaT.
Entre pratique documentaire photographique et projets de conception graphique, il explore les relations entre urbanisme, architecture et signe écrit dans un monde culturellement globalisé, de la signalétique typographique institutionnelle aux productions manuscrites émergentes. Frederik Berlaen [BE] est un dessinateur de caractères amoureux du code et de la programmation. Après avoir étudié le design graphique à Sint-Lucas à Gand en Belgique, où il développa une passion pour la pure typographie noire et blanche, il étudie le dessin de caractères à l'Académie Royale des Arts / Kabk située à La Haye, Pays-Bas.
Il y obtient un Master au sein du post-diplôme Type & Media en 2006 : son projet de fin d'études n'est pas une famille typographique, mais une application nommée Kalliculator qui analyse les outils d'écriture basés sur la plume plate ou pointue dans une perspective digitale. Hans-Jürg Hunziker [CH] fait son apprentissage comme compositeur typographe à Zurich puis une formation continue à l'Ecole des Arts Décoratifs de Bâle.
Il a été dessinateur de caractères de 1967 à 1971 chez Mergenthaler Linotype à Brooklyn, New York, où, avec Matthew Carter, il est co-responsable du développement de caractères pour la photocomposition. Collaborateur d'Adrian Frutiger à Paris à partir de 1971, il participe à des créations telles que l'Univers Cyrillique, le Métro, le Frutiger. Indépendant depuis 1976, son activité se partage entre design graphique et création de caractères.
Aujourd'hui son activité s'est tournée vers la transmission de son expérience professionnelle. Thomas Huot-Marchand [FR] partage son temps entre l'enseignement, la création de caractères typographiques et le design graphique depuis la fin de ses études aux Beaux-Arts de Besançon et de Madrid, puis à l'Atelier National de Recherche Typographique (2001 - 2002). Après avoir enseigné à l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon et à l'Ecole d'Art et de Design d'Amiens (2002 - 2011), il a été nommé en 2012 à la direction de l'Atelier National de Recherche Typographique / Anrt, à Nancy.
Thomas Huot-Marchand est membre de l'Alliance Graphique Internationale.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €