Cas Oorthuys - Contacts - Beau Livre

Ruud Visschedijk

(Préfacier)

Note moyenne 
De l'entre-deux-guerres aux années 1970, ses images laissent entrevoir les récentes mutations sociales et géographiques à travers l'industrie, les... Lire la suite
49,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

De l'entre-deux-guerres aux années 1970, ses images laissent entrevoir les récentes mutations sociales et géographiques à travers l'industrie, les mondes ouvrier et paysan, l'urbanisation des grandes villes comme New York ou Paris, la fin des colonies en Asie du Sud-Est ou encore les petits villages de l'Europe centrale et méditerranéenne. Photographiant le plus souvent en 6 x 6, Oorthuys pose un regard à la fois libre, politique et bienveillant sur ses sujets.
Portraits de paysannes aux coiffes traditionnelles évoquant l'âge d'or de la peinture hollandaise, scènes du quotidien saisies comme autant de saynètes cinématographiques, images de rues, d'usines, de campagne : les photos de Cas Oorthuys donnent à voir le temps qui passe, la variété du monde. Elles abolissent toute distance entre réflexion historique et création contemporaine à travers leurs cadrages d'une extrême maîtrise.
Gérées par le Nederlands Fotomuseum de Rotterdam, les archives de Cas Oorthuys sont présentées dans cet ouvrage pour la première fois dans un corpus aussi important. Composées de planches contact réalisées par l'artiste, ces archives sont à la fois un témoignage exceptionnel et un instantané de ces dernières années qui ont vu l'émergence de la société moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36511-179-9
  • EAN
    9782365111799
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    528 pages
  • Poids
    2.335 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,5 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Maître de la photographie aux Pays-Bas, Cas Oorthuys commence une formation d'architecte avant de s'intéresser au médium photographique en 1936. Politiquement engagé, il intègre la Résistance hollandaise durant la Seconde Guerre mondiale. Il saisit alors les souffrances du quotidien, la faim, le froid, la population juive portant l'étoile jaune. Après guerre, il part en Indonésie. Ce voyage donne lieu à un livre sur la lutte pour l'indépendance qui heurte particulièrement l'opinion publique hollandaise.
Le livre est une arme politique. Particulièrement actif, Oorthuys produit des livres sur la culture populaire aux Pays-Bas commandé par l'agence Contact. Ses archives comptent environ 440 000 négatifs dont seule une petite partie a été publiée. Une exposition présentée au Nederlands Fotomuseum de Rotterdam à l'automne 2018 et cet ouvrage publié par les Editions Xavier Barral révéleront pour la première fois l'ampleur de l'oeuvre de Cas Oorthuys, figure majeure de la photographie européenne de l'après-guerre.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

49,00 €