Christophe Colomb et autres cannibales - Poche

Jack Forbes

Frédéric Moreau

(Traducteur)

,

Derrick Jensen

(Préfacier)

Note moyenne 
Jack Forbes - Christophe Colomb et autres cannibales.
Publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1978, Christophe Colomb et autres cannibales est un texte fondateur à plus d'un titre. D'abord parce... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1978, Christophe Colomb et autres cannibales est un texte fondateur à plus d'un titre. D'abord parce qu'il propose pour la première fois une histoire engagée des violences coloniales en Amérique du point de vue amérindien. La thèse de Forbes est limpide et cinglante : la combinaison dévastatrice des passions de l'exploitation, de la domination, du meurtre et de la cupidité, cette pathologie exceptionnelle chez les Amérindiens et que les Indiens d'Amérique du Nord désigne du nom de Wetiko, est au principe même de la civilisation capitaliste occidentale et de sa conquête du Nouveau Monde.
En s'appuyant sur cette idée, Forbes retrace l'histoire du génocide, de l'écocide et du terrorisme européens en Amérique, tout en la comparant au rapport ancestral à la Terre et au vivant qui caractérisait les cultures indigènes du continent avant son invasion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36935-217-4
  • EAN
    9782369352174
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    335 pages
  • Poids
    0.367 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jack Forbes

Jack D. Forbes (1934-2011) est un universitaire, écrivain, enseignant et activiste politique né aux Etats-Unis de parents powatan-renápe et lenápe. Son engagement en faveur des droits civiques des Amérindiens débute au lycée. Après avoir étudié l'histoire, l'anthropologie et la philosophie, il rejoint le Red Power Movement, au sein duquel il milite activement pour le droit à l'autodétermination et contre l'assimilation des Premiers Américains.
A la fin des années 1960, il crée à l'université de Californie le premier département étatsunien d'études amérindiennes. Il est à ce titre l'un des initiateurs des Native American Studies. Fervent défenseur de l'accès des peuples autochtones à l'enseignement supérieur, il participe à la création de la première université tribale de la côte Ouest et a amplement contribué à la reprise de conscience des spécificités et de l'autonomie des cultures indigènes vis-à-vis de la culture dominante.
Son oeuvre critique, non traduite en français, comprend notamment The American Discovery of Europe (2007), Apache, Navaho and Spaniard (1994), Black Africans and Native Americans (1993) et témoigne, entre autres, de l'importance de revisiter l'histoire de la colonisation du point de vue des peuples colonisés.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €