Les droits de l'homme ne se négocient pas

Patrick Gaubert

Note moyenne 
Non, les droits de l'homme ne se négocient pas ! Ils se défendent ou ils dépérissent, partout dans le monde où un chef d'État, où un gouvernement,... Lire la suite
23,49 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Non, les droits de l'homme ne se négocient pas ! Ils se défendent ou ils dépérissent, partout dans le monde où un chef d'État, où un gouvernement, où une société prétend s'y soustraire. Il est des combats qui ne connaissent pas de frontières. La lutte contre le racisme est de ceux-là, et la France y a participé activement, par le biais d'organisations indépendantes de défense des droits de l'homme.
Ainsi la Lica, née en 1926 pour lutter contre le regain de l'antisémitisme, devenue Liera en 1979 pour signifier son refus de toutes les formes de racisme. À l'heure où l'Amérique d'Obama donne à la France une leçon de diversité et d'indifférence aux critères ethniques, Patrick Gaubert propose un état des lieux des discriminations en France ainsi que de la défense des droits de l'homme. À travers le récit de son itinéraire de militant antiraciste, il évoque les succès de la Liera, les combats qui lui restent à mener, et dit sans ambages son humeur et sa déception face aux manquements actuels dans la promotion des droits de l'homme.
Il appelle enfin à la vigilance des démocraties et des associations face aux dérives intégristes qui menacent nos droits, la laïcité et notre liberté d'expression.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/03/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8098-0155-2
  • EAN
    9782809801552
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    235 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Gaubert

Né en 1948 à Paris, issu d'une famille d'émigrés juifs roumains, Patrick Gaubert, docteur en chirurgie dentaire et député européen, est président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme ( Liera ) depuis 1999. En 1986 et 1993 il a été chargé par Charles Pasqua, ministre de l'Intérieur, de deux missions au cours desquelles il a créé les cellules départementales antiracistes. Depuis lors, sollicité par plusieurs ministres, il a notamment contribué à la réforme du fichier Edvige.
Il a été nommé président du Haut Conseil à l'Intégration ( HCI ) en novembre 2008.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés