Masques pour théâtres & légendes - Grand Format

Francis Debeyre

Vianney Duquesnoy

(Photographe)

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Pourquoi encore un livre-de-masques ? L'essentiel sur le sujet est répété à l'envi dans toutes les préfaces de livres-de-masques : A savoir que le... Lire la suite
28,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Pourquoi encore un livre-de-masques ? L'essentiel sur le sujet est répété à l'envi dans toutes les préfaces de livres-de-masques : A savoir que le masque masque et démasque, que sa fonction est de cacher (le porteur religieux, comédien ou carnavaleux) et de révéler (le dieu, le personnage, la figure de fantaisie). On y ajoute parfois une autre fonction : la fascination voire la sidération du spectateur.
Autre antienne : le masque est universel. Pour développer, illustrer, préciser ces idées, il existe des centaines de livres, catalogues, études sur les masques (Loi du marché rentable des salles de ventes oblige). Mais lesquels ? Les masques africains (depuis le cubisme), océaniens et amérindiens (depuis le surréalisme), himalayens depuis peu, ...on peut ainsi compter plus de 27 publications disponibles sur les masques dogons et 51 sur les masques tibétains.
La moindre tradition y est recensée, décrite, expliquée, prête à vendre. Il y a moins d'intérêt (pour le moment, mais cela commence) pour les traditions européennes, les splendeurs de Roumanie ou de l'arc alpin. Pourquoi cette tache aveugle ? C'est à celle-ci que ce livre veut répondre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2018
  • Editeur
  • Collection
    Têtes et légendes
  • ISBN
    978-2-37680-019-4
  • EAN
    9782376800194
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.935 Kg
  • Dimensions
    21,7 cm × 30,9 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

À propos de l'auteur

Biographie de Francis Debeyre

Francis Debeyre créée des masques pour le théâtre depuis près de quarante ans. En 1981, il apprend la technique du cuir martelé auprès de Stefano Perocco di Meduna, lui-même élève de Sartori, maître du masque de la commedia dell'arte. Mais c'est la rencontre, en 1984, avec Werner Strub, créateur incontesté et complice du metteur en scène genevois Benno Besson, qui oriente définitivement son travail.
Vingt-cinq années d'amicales rencontres et de longues et fructueuses conversations, en Suisse d'abord, puis dans son atelier du Jura.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés