Etudes Mâconnaises Hors-série N° 2, septembre 2017 - Grand Format

Mémoires pour servir à l'histoire sacrée et prophane de Mâcon

François Laplatte

,

Jean-Luc Tosi

Note moyenne 
François Laplatte et Jean-Luc Tosi - Etudes Mâconnaises Hors-série N° 2, septembre 2017 : Mémoires pour servir à l'histoire sacrée et prophane de Mâcon.
Le manuscrit de l'abbé François Laplatte (1728-1803), intitulé Mémoires pour servir à l'histoire sacrée et prophane de Mâcon, déposé aux Archives... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le manuscrit de l'abbé François Laplatte (1728-1803), intitulé Mémoires pour servir à l'histoire sacrée et prophane de Mâcon, déposé aux Archives Municipales de Mâcon, n'avait pas encore été retranscrit. Avec l'autorisation de la Ville de Mâcon, propriétaire du document, la Société d'Etudes Mâconnaises a pu mettre en forme le texte du manuscrit original en respectant la langue de l'époque, et l'enrichir de notes explicatives et d'illustrations inédites.
L'abbé Laplatte, érudit local, a commencé son ouvrage en 1766 et retracé l'histoire de Mâcon depuis ses origines connues jusqu'à la Révolution française. Il a fait oeuvre d'historien en s'appuyant sur des documents rares dont certains sont aujourd'hui introuvables ou ont disparu au cours des guerres de religion ou pendant la tourmente révolutionnaire. Sa démarche est à la fois précise et critique.
Précise parce qu'il a manifestement le souci de l'exactitude historique : il cite ses sources au fil du texte pour étayer les faits qu'il rapporte, tout en signalant avec probité les faits dont il n'est pas certain. Critique parce que ce prêtre catholique de l'Ancien Régime, d'une foi et d'une obéissance exemplaires, émet parfois des jugements intransigeants sur le pouvoir en place, les juifs, les protestants, la hiérarchie ecclésiastique et ses pairs.
Il stigmatise à plusieurs reprises l'ignorance des laïcs comme des clercs, les abus et les exactions des uns ou des autres et émaille son ouvrage d'observations personnelles le plus souvent pertinentes. Ce document est une véritable mine d'informations sur l'histoire de notre ville et sera sans aucun doute une référence pour les chercheurs et les passionnés d'histoire locale, ceux qui ne veulent pas rester "des étrangers à leur propre pays".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    977-2-495-78120-7
  • EAN
    9772495781207
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    246 pages

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un texte inédit de 240 pages écrit en 1768 par un prêtre mâconnais. Une histoire de Mâcon des origines à la Révolution, réalisée avec une méthode scientifique préfigurant le 19ème siècle.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés