Le lifting de Marianne

Roselyne Bachelot

,

Alexandre Jardin

,

Chrsitophe Girard

,

Collectif

Note moyenne 
Jérôme Chartier - Le lifting de Marianne.
Le séisme du " non " au référendum sur la Constitution européenne l'a démontré : la République cherche ses repères, et les citoyens avec.... En... Lire la suite
23,49 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le séisme du " non " au référendum sur la Constitution européenne l'a démontré : la République cherche ses repères, et les citoyens avec.... En cause : des pratiques démocratiques qui ne sont plus adaptées à notre époque et qui ont progressivement éloigné les Français de leurs élus. À bientôt cinquante ans, la Ve République offre un visage d'un autre temps et doit, d'urgence, subir un lifting. Jérôme Chartier présente cinquante propositions concrètes pour faire évoluer la vie politique.
Des propositions qu'il a soumises à la critique de personnalités connues pour leur indépendance d'esprit : Roselyne Bachelot (UMP), André Santini (UDF), Christophe Girard (Verts), mais aussi le chef d'entreprise Michel-Édouard Leclerc et le romancier Alexandre Jardin. Organiser un référendum pour évaluer l'action gouvernementale à mi-mandat législatif ; identifier le vote blanc comme un vote à part entière ; mieux informer sur l'action du gouvernement en utilisant davantage les espaces publicitaires ; simplifier l'organisation de la vie politique française...
Autant de propositions pour restaurer le lien entre les élus et les citoyens au moment où s'ouvre le débat, crucial, sur la refonte de nos institutions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/09/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-84187-703-5
  • EAN
    9782841877034
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    237 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 23,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jérôme Chartier

Né en novembre 1966, Jérôme Chartier est député UMP du Val-d'Oise depuis 2002 et maire de Domont (Val-d'Oise) depuis 1995. Il préside le groupe d'études sur la Modernisation de la vie politique française, qui rassemble cent douze députés de tous bords.

Du même auteur

Derniers produits consultés