Ecriture et action - XVIIe-XIXe siècle, une enquête collective

Note moyenne 
 Grihl - Ecriture et action - XVIIe-XIXe siècle, une enquête collective.
L'action des écrits est toujours pensée à partir de leurs effets supposés sur leurs lecteurs. Ecriture et action propose de la comprendre en ramenant... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

L'action des écrits est toujours pensée à partir de leurs effets supposés sur leurs lecteurs. Ecriture et action propose de la comprendre en ramenant le regard de la lecture vers l'écriture. Le geste d'écrire ne se limite pas aux intentions de l'auteur, exprimées ou non. Il prend place dans un tissu d'autres actions qu'il modifie et qui l'infléchissent. L'introduction, en forme de manifeste, montre ce que la réflexion sur la singularité de l'action par l'écrit peut apporter à la réflexion sur l'action.
Cet ouvrage déploie ensuite l'analyse sur de nombreux cas, rassemblés autour de problèmes centraux pour la compréhension de l'écriture comme action : l'écriture dans l'événement (" Dans l'événement "), l'écriture comme seule ressource dans des situations de contrainte extrême (" Enfermement "), la propagande (" Ecrits de Versailles "), la théorisation politique (" Retz "), l'engagement (" Au XIXe siècle, l'engagement ? "), l'agency (" Obéissances "), la rhétorique (" Scènes ").

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7132-2535-2
  • EAN
    9782713225352
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,1 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Grihl

Le Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (Grihl) a été fondé en 1996 par Christian Jouhaud et Alain Viala. Equipe à la fois du Centre de recherches historiques (EHESS/CNRS) et de l'université Sorbonne nouvelle - Paris 3, elle réunit des historiens et des littéraires, dans une perspective interdisciplinaire que concrétise la pratique d'une histoire sociale, politique et culturelle des actes d'écriture dans la longue durée.

Derniers produits consultés

26,00 €