XXIèmeCIEL mode in Japan

Marie-Pierre Foissy-Aufrère

Pamela Golbin

,

Yuniya Kawamura

,

Liz Larson

,

Collectif

Note moyenne 
Marie-Pierre Foissy-Aufrère - XXIèmeCIEL mode in Japan.
Créé par le Conseil général des Alpes-Maritimes pour être un lien vivant avec l'Asie, le musée des Arts asiatiques doit l'harmonie de son architecture... Lire la suite
30,45 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Créé par le Conseil général des Alpes-Maritimes pour être un lien vivant avec l'Asie, le musée des Arts asiatiques doit l'harmonie de son architecture de marbre et de verre, posée sur un lac parcouru d'oiseaux aquatiques, à l'architecte japonais Kenzo Tange. Son originalité se fonde sur un choix d'œuvres emblématiques évoquant l'esprit des cultures asiatiques. Ainsi, la Chine, la plus ancienne des " civilisations-mères " se trouve-t-elle évoquée par des matières qu'elle a su travailler mieux que personne : la soie, le jade, le bronze, le céladon, et par des objets à la symbolique forte, essentiellement archéologiques, qui renouvellent l'image traditionnelle que le public occidental pouvait avoir de cette civilisation.
Mêlant art de cour et expressions populaires ou tribales, les collections réconcilient des genres traditionnellement éclatés entre musées d'histoire, d'ethnographie et des arts décoratifs, tout en s'intéressant aussi à certaines créations contemporaines. Au coeur même des collections, les spectacles d'arts vivants comme les Vendredis de l'Asie, les démonstrations de Gestes d'Asie, calligraphie, découpages, origami, art des bouquets, les cérémonies du thé hebdomadaires prolongent et enchantent la visite-promenade en ce lieu serein.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2003
  • Editeur
  • ISBN
    88-7439-091-2
  • EAN
    9788874390915
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.8 Kg
  • Dimensions
    22,2 cm × 29,7 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Pierre Foissy-Aufrère

Pamela Golbin est conservateur au musée de la Mode et du Textile à Paris. Yuniya Kawamura est professeur-assistant en sociologie au Fashion Institute of Technology (FIT) de New York. Après son doctorat à l'université de Columbia, elle a complété sa formation professionnelle de designer et de styliste à la Bunka School of Fashion de Tokyo, au Kingston Collège of Polytechnic de Londres et au FIT de New York.
Liz Larson est assistante de documentation au Fashion Institute of Technology (FIT) de New York. Diplômée de Grinnell Collège, elle a obtenu au FIT un mastère d'études muséographiques sur les costumes et les textiles. Elle poursuit ses travaux dans le cadre d'un mastère au Pratt Institute de New York. Patricia Mears est conservateur-adjoint au département des Arts décoratifs du Museum of Arts de Brooklyn où elle a en charge la collection des textiles.
Patricia Mears est également professeur-adjoint de troisième cycle au Fashion Institute of Technologyoù elle enseigne l'histoire de la mode au XXe siècle. Pamela Ptak, diplômée du Pratt Institute et formée à la Maison Sapho, école de confection française, et au Fashion Institute of Technology de New York, dirige la maison Ptak Couture, près de Philadelphie en Pennsylvanie. Elle est vice-présidente de l'association Public Relations for the Professional Association of Custom Clothiers.
Antigone Schilling, collectionneuse, est journaliste spécialiste de mode, à Paris.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés