Apprendre à lire et à compter - Ecole et société en Mauricie (1850-1900)

Jocelyne Murray

Note moyenne 
Jocelyne Murray - Apprendre à lire et à compter - Ecole et société en Mauricie (1850-1900).
Au XIXe siècle, le Québec s'est doté d'un système d'éducation primaire. Peu à peu des écoles ont surgi sur le territoire. Dans ce monde à majorité... Lire la suite
31,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Au XIXe siècle, le Québec s'est doté d'un système d'éducation primaire. Peu à peu des écoles ont surgi sur le territoire. Dans ce monde à majorité rurale, une multitude d'écoles de rang et de village apparaissent, tandis qu'à la ville des écoles de quartier s'insèrent dans le paysage urbain. Que sait-on des débuts de l'école publique ? Comment s'est-elle organisée ? Comment le système scolaire s'est-il structuré ? A l'origine de cette histoire, il y a bien sûr un projet gouvernemental, mais il y a surtout des citoyens, des commissaires d'écoles, des enseignants et des élèves qui ont tracé une voie ainsi qu'une façon de faire. C'est à partir d'eux que s'est façonnée l'école québécoise. L'auteur a reconstitué, à partir de documents d'époque, comment dans les localités rurales de la Mauricie et dans la ville de Trois-Rivières le système scolaire québécois s'est mis en place dans le quotidien au fil des ans et des décennies. Elle livre un portrait vivant et détaillé applicable, en bonne partie, pour toutes les régions du Québec.

Sommaire

    • La commission scolaire, reflet social de son milieu
    • Le financement des écoles, responsabilité première des corporations scolaires
    • Les affaires scolaires au sein des localités
    • Les commissaires et la gestion du personnel
    • Le maître d'école au sein de son arrondissement
    • L'école, le palais du peuple
    • Une scolarisation sur mesure.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jocelyne Murray

Jocelyne Murray détient un Ph D en études québécoises de l'Université du Québec à Trois-Rivières. En plus de l'histoire de l'éducation, elle s'intéresse à l'histoire des femmes et à la sociabilité. Auteur d'articles et de comptes rendus dans des revues spécialisées, elle est aussi chargée de cours à l'UQTR. Elle collabore actuellement à la publication de la synthèse d'histoire régionale du Centre-du-Québec.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés