Eloge de la Bretagne

Jean-Michel Roignant

Note moyenne 
Jacques Péron - Eloge de la Bretagne.
Que d'éloges sur la Bretagne ! Elle les a attendus longtemps. Mais depuis deux siècles, voyageurs, poètes, romanciers, essayistes, peintres, musiciens...... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Que d'éloges sur la Bretagne ! Elle les a attendus longtemps. Mais depuis deux siècles, voyageurs, poètes, romanciers, essayistes, peintres, musiciens... chacun tresse couronne sur couronne à la Bretagne, à chacun des visages offerts par la Bretagne. Car chacun cultive sa vérité sur sa Bretagne. Certains vouent une passion à la Bretagne maritime, d'autres à la Bretagne rurale, certains ne voient que le Nord quand d'autres ne jurent que par le Sud. On l'aura compris, la Bretagne est diverse. Armor et Argoat, Bretagne du nord et Bretagne du sud, Haute et Basse-Bretagne, gallo et bretonnante, Bretagne des mois "noirs" d'hiver et des mois "jaune" d'été..., la Bretagne aime associer les couples opposés, comme ces sonneurs de bombarde et de biniou, depuis toujours ensemble, se donnant la réplique sans jouer tout à fait dans le même registre. Les traits dominants de la Bretagne lui viennent de sa géographie et de son histoire. Une carte permet de comprendre son caractère maritime et son éloignement des grandes voies commerciales terrestres. Son Histoire, elle, est marquée par l'absence chronique d'unité, amplifiée par le territoire. Indiscipline populaire, rivalité de clochers, ambitions seigneuriales, politiques et commerciales... la Bretagne est aussi diverse à cause de cela ; diverse et composite. Regardez ses monuments de terre, de schiste, de granite et de bois. Les styles y sont imbriqués, les emprunts nombreux comme des citations ; le style roman tardif compose avec le gothique empruntant à la Normandie et à l'Angleterre ; et le style renaissance y prend des formes singulières. Car la pierre, le granite, impose sa loi, redonnant un semblant d'unité à tout cela. De la même manière que la géographie unifie la diversité des paysages. Quand voyageurs, écrivains, poètes, peintres, musiciens en feront la découverte, ils ne tariront pas d'éloges, là où quelque temps auparavant on ne voyait qu'archaïsmes et arriération. Que d'éloges depuis deux siècles, depuis que Cambry dans son Voyage dans le Finistère, fit, d'un simple rapport à la Convention, un hommage au département. Chateaubriand y sera pour beaucoup dans le mouvement d'intérêt pour la Bretagne. L'édition du Barzaz Breiz de Hersart de la Villemarqué en 1839 ne fera qu'accroître la curiosité. Viendront alors Balzac, Hugo, Flaubert, Loti, Geffroy, Suarès, Proust, Hérédia et tant d'autres, qui en feront l'éloge à travers écrits, lettres, romans, poèmes. Ce livre est un portrait illustré de cette Bretagne que nous aimons. Un album de famille où chacun reconnaîtra les traits familiers de sa Bretagne. C'est un parcours dans l'histoire et la géographie des lieux, à la rencontre des acteurs qui firent ce pays et des traces qu'ils y ont laissées. Les textes des grands auteurs accompagnent cette promenade, comme autant de jalons sur un parcours connu où l'on a plaisir à entendre des voix familières.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-911468-84-8
  • EAN
    9782911468841
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.9 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 29,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Péron

Jacques Péron a publié précédemment La Bretagne dans tous ses objets aux Editions Hoëbeke, ainsi que Bretagnes maritimes aux Editions du Layeur.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés