La danse classique indienne - Une tradition en transition

Leela Venkataraman

,

Avinash Pasricha

Note moyenne 
Leela Venkataraman et Avinash Pasricha - La danse classique indienne - Une tradition en transition.
Avec son regard balayant sur la magnificence de la culture indienne à travers ses différentes formes de danse, La Danse Classique Indienne : Une tradition... Lire la suite
32,45 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Avec son regard balayant sur la magnificence de la culture indienne à travers ses différentes formes de danse, La Danse Classique Indienne : Une tradition en transition est un tour de force sur les formes, les caractéristiques, les défis et les changements des danses traditionnelles. A un niveau, c'est un compendium de la danse classique, une exploration de ses humeurs et de sa majesté, une ode à son esthétique sublime. A un autre niveau, c'est un fantastique portrait visuel et savant d'une société pluraliste d'une grande vitalité. C'est également une appréciation graphique du corps humain par ses photographies capturées à des instants de pure grâce, d'expressionnisme savant et de divine harmonie. Bharatanatyam, kathakali, odissi, kathak, mohini attam, manipuri, kuchipudi : ce livre est une exposition de sept formes majeures de danse - histoire, croissance, décadence, et renouveau depuis l'enceinte du temple et les cours royales jusqu'à la scène de spectacle moderne. Le futur des danses, leurs luttes pour la préservation de la tradition, leur besoin de rester en harmonie avec les rythmes du monde rapide d'aujourd'hui sont des thèmes que l'auteur, une des critiques de danse les plus respectées de l'Inde, explore et tente de résoudre. Les brillantes photographies capturées par l'objectif d'Avinash Pasricha, incontestablement le grand maître photographique de la danse indienne, rendent ce livre aussi vibrant que les danses qu'il présente. Par sa portée, son appréciation décisive et son pouvoir visuel, La Danse Classique Indienne : Une tradition en transition est le meilleur ouvrage sur ce thème.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-84690-042-6
  • EAN
    9782846900423
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    1.58 Kg
  • Dimensions
    31,5 cm × 31,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Leela Venkataraman a commencé sa carrière d'auteur sur la danse en 1980 comme critique de danse au National Herald, elle a ensuite été engagée par le quotidien The Patriot. Elle fut par la suite sélectionnée comme critique de danse par The Hindu lorsque ce journal démarra son édition de Delhi il y a une quinzaine d'années et elle est restée associée a ce journal depuis lors. Ses colonnes de la revue du vendredi ont gagné la réputation d'être les commentaires les plus incisifs sur le monde de la danse. Elle a voyagé dans toute l'Inde et à l'étranger, participant à des conférences internationales sur la danse comme le Séminaire international sur le bharatanatyam dans la diaspora à Chicago, le Séminaire international nord-américain de danse à Houston en 2001, la Biennale de la danse à Lyon en 2000 et le Festival Rukmini Devi en Malaisie. Leela Venkataraman a abondamment écrit dans les journaux indiens et étrangers et elle fait partie du bureau de Delhi de Shruti, une revue mensuelle publiée à Chennai (Madras). Elle a également été membre du comité de gestion de la Fondation Kalakshetra pendant un terme entier. Parmi ses publications il faut citer Bharatanatyam - Step by Step et A Dancing Phenomenon - Birju Maharaj. Avinash Pasricha est issu dune famille de photographes. Il a littéralement été élevé dans un studio et fut l'éditeur photographique du magazine Sparn à New Delhi de 1960 à 1997. Ses photographies ont été publiées dans Life, National Geographic et dans différents livres édités en Inde. Il s'est spécialisé dans les photographies des arts de la scène et il a collaboré à différents livres sur la danse : des ouvrages sur l'odissi, le kathak et le kuchipudi avec Dr Sunil Kothari ; un livre intitulé Rythm in Joy avec la danseuse écrivain Leela Samson ; un livre sur Pandit Kumar Gandharva avec le critique Raghava Menon : un livre de photographies sur Pandit Birju Maharaj, Kumar Gandharva et Guru Kelucharan Mohapatra avec Roli Books. Au cours de ces quarante-cinq dernières années, il a couvert une large gamme de sujets et a participé à des événements audiovisuels sur les formes de danses indiennes et sur d'éminents musiciens comme Bade Ghulam Ali Khan. Begum Akhtar et Kumar Gandharva. Il travaille maintenant comme photographe indépendant.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés