Les portes du ciel : I monti dal cielo

Cesare Balbis

Rollande Mazollier

(Traducteur)

Note moyenne 
Cesare Balbis - Les portes du ciel : I monti dal cielo.
Aviateurs de montagne ou alpinistes pilotes ? Difficile de définir en quelques mots ceux qui pratiquent le vol en montagne en choisissant d'atterrir... Lire la suite
30,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Aviateurs de montagne ou alpinistes pilotes ? Difficile de définir en quelques mots ceux qui pratiquent le vol en montagne en choisissant d'atterrir sur les neiges immaculées des glaciers séculaires. Il est peut-être plus juste de dire qu'ils sont en même temps aviateurs et alpinistes, tout simplement parce qu'une grande passion pour ces deux disciplines les pousse à se risquer dans des entreprises sportives autant qu'humanitaires qui enflamment notre imagination et nous remplissent d'admiration. Les noms de certains d'entre eux (Chappel, Ziegler, Merloz, Kossa, Giraud, le légendaire Hermann Geiger) sont célèbres et connus du grand public qui leur a réservé une place dans le panthéon de leurs idoles-héros. La liste ne serait pas complète sans le nom de Cesare Balbis auquel notre pays doit beaucoup dans l'application de la loi Gex autorisant le vol en montagne et qui, sans lui, n'aurait pu être rendue exécutoire. Quarante années d'aviation n'ont pas encore apaisé chez Balbis cet engouement du néophyte "le vol en montagne est pour moi tellement intéressant et plein de mystères qu'encore aujourd'hui je suis chaque fois enthousiasmé comme au premier jour". Avec le même enthousiasme, Balbis a écrit ce livre dans lequel, à côté du récit simple mais captivant de certaines de ses aventures particulièrement risquées, vécues sur les glaciers avec son avion, figurent un manuel pratique sur l'atterrissage en montagne, une documentation historique du vol alpin civil en Italie, un aperçu sur la respiration en haute altitude et l'acclimatation. D'autre part, un chapitre entier est consacré à la météorologie, à l'interprétation des nuages et des vents permettant d'établir les prévisions du temps, donnant ainsi la possibilité, non seulement aux pilotes mais aussi aux skieurs et aux alpinistes de décider s'il convient ou non de s'aventurer en montagne. Le tout enrichi d'une abondante moisson de photographies d'une grande beauté, réalisées par Balbis lui même pendant qu'il pilotait son avion au sein des montagnes. Un livre qui sera certes apprécié des passionnés de vol mais aussi de tous les amoureux de la montagne, alpinistes et skieurs qui reconnaîtront en cet auteur un précieux compagnon de voyage passé maître en la matière.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2000
  • Editeur
    Ferrero
  • ISBN
    5552001328010
  • EAN
    5552001328010
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.82 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Cesare Balbis

Cesare Balbis accomplit cette année quarante ans d'aviation avec un cumul de 6.000 heures de vol, toutes effectuées sans pilotage automatique et 8.000 atterrissages en montagne. Membre de l'Aéro-club Vallée d'Aoste depuis 1958, il a fondé en 1971 la première association des pilotes de montagne italienne dont il est président. Brevet du premier degré en 1960, du second degré et de vol à voile en 1962, troisième degré en tant qu'officier de navigation de seconde classe en 1967, instructeur de vol à voile et de vol à moteur en 1968, instructeur de vol en montagne en 1973, il est inscrit à l'ENGA depuis 1972. Il a participé à 15 championnats italiens de vol à voile où il a plusieurs fois remporté les épreuves s'octroyant à deux reprises la quatrième place absolue, ce qui l'a porté en 1975 à être septième dans la classification nationale italienne. En 1973, il prend part aux championnats européens à Angers. En 1969, il collabore en France avec Air Alpes à la formation des pilotes professionnels. Il dirige l'Aer-Aoste dans les années Soixante et participe aux premiers secours aériens en haute montagne. Il fonde le premier altiport italien en 1967 à Chamois. Ses premiers atterrissages sur glaciers ont lieu en 1964. À partir de cette date, il effectuera de nombreux atterrissages sur la majeure partie des glaciers de l'Arc Alpin. En 1988, il expérimente ceux du Cercle Polaire Arctique norvégien. En 1975, il publie la première version des " I monti dal cielo" qui lui confère le prix Bancarella Sport. Protagoniste des plus importantes compétitions sportives : Austraglider en 1984, Americanglider au Nevada en 1990, Anwaide en Allemagne en 1979 et trois éditions de la coupe du monde de vol alpin en France, il a volé en Autriche, Espagne, Suisse et outre Atlantique en Argentine, Floride ainsi qu'en Australie remportant neuf records italiens. Auteur des livres : Valle d'Aosta dal Cielo (1991), Alpi dal Cielo (1992). Né à Bengazi en Libye de parents aostains, le 21 octobre 1934, aujourd'hui entrepreneur affirmé, il exerce encore la fonction de directeur de l'école de vol à voile d'Aoste et d'instructeur pour l'atterrissage sur glaciers.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés