Irlande - Une singulière intégration européenne - Grand Format

Marie-Claire Considère-Charon

Ken Whitaker

(Préfacier)

Note moyenne 
L'intégration de l'Irlande dans l'Union européenne est envisagée ici à partir d'une réflexion sur la transformation spectaculaire que le pays a opéré... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

L'intégration de l'Irlande dans l'Union européenne est envisagée ici à partir d'une réflexion sur la transformation spectaculaire que le pays a opéré au cours du dernier quart de siècle, dans les domaines économique, politique, social et culturel. L'Irlande, naguère proche d'un pays du tiers monde, est, malgré tous ses handicaps, parvenue à atteindre le niveau de prospérité de ses partenaires les plus performants.
En partant des spécificités propres à l'Etat, l'auteur s'emploie à dégager le rôle de l'Europe dans cette évolution, parmi d'autres facteurs exogènes et endogènes. L'ouvrage aborde également une série d'interrogations sur le rôle d'un petit Etat dans l'Union européenne, ses enjeux et ses priorités, ses atouts et ses faiblesses et son parcours communautaire depuis l'adhésion enthousiaste jusqu'au rejet du traité de Nice par l'électorat irlandais le 7 juin 2001.
A la veille d'un prochain élargissement, l'expérience de l'Irlande demeure un exemple pour les Etats candidats qui partagent avec ce pays un certain nombre de similitudes historiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-7178-4379-5
  • EAN
    9782717843798
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    291 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Claire Considère-Charon

Marie-Claire CONSIDERE-CHARON est Maître de conférences à la Faculté des lettres et à la Faculté des sciences économiques et juridiques de Mulhouse. Elle y enseigne les institutions politiques du monde anglo-saxon ainsi que les institutions communautaires. Membre de l'Institut des Affaires Européennes de Dublin, elle participe régulièrement aux travaux du Parlement européen à Strasbourg. Ken WHITAKER a été l'architecte de la reprise économique en Irlande dans les années soixante, sous le gouvernement de Sean Lemass.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €