Annemasse, la frontière et Genève 1939-1945 - Une histoire singulière

Paul Guichonnet

(Préfacier)

,

Georges Deléaval

Note moyenne 
Robert Amoudruz et Guy Gavard - Annemasse, la frontière et Genève 1939-1945 - Une histoire singulière.
La frontière était verrouillée du côté suisse par un haut grillage, elle l'était du côté français par des barbelés. La gare d'Annemasse, carrefour... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La frontière était verrouillée du côté suisse par un haut grillage, elle l'était du côté français par des barbelés. La gare d'Annemasse, carrefour ferroviaire à l'arrière de Genève, joue un rôle important pour les réfugiés, en particulier alsaciens-mosellans au début du conflit, puis pour ceux des régions envahies, qui traversent la Suisse et arrivent aux postes frontière hauts-savoyards, surtout celui de Gaillard-Moëllesulaz.
Plus tard, ce sont des Juifs, des réfractaires du STO, des personnes recherchées par l'occupant ou des résistants des différents réseaux qui connaissent bien les passages ou bénéficient de passeurs patentés. Les Suisses refoulent aussi des réfugiés, estimant que "la barque est pleine". Le point de vue de l'éditeur (extrait de l'ouvrage)

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84206-584-3
  • EAN
    9782842065843
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    460 pages
  • Poids
    1.195 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Robert AMOUDRUZ est un ancien instituteur et un ancien élu d'Annemasse. Il est né en 1927 à Ville-la-Grand d'un père cheminot, syndicaliste et résistant, et d'une mère née à Glières dans une famille de paysans patriotes douloureusement touchée par sa participation aux événements du Plateau. Il a écrit sur la Résistance dans nos pays de Savoie plusieurs livres connus au contenu novateur et de lecture attachante.
Guy GAVARD est né et a grandi à Annemasse dans une famille originaire de Viuz-en-Sallaz. Professeur d'histoire et de géographie au lycée d'Annemasse, il fit partie de l'équipe municipale de Robert Borrel, comme premier adjoint pendant 23 ans et maire pendant un an. Il publie Histoire d'Annemasse en 2006. Avec son ami Robert Amoudruz, il se consacre ensuite aux recherches sur Annemasse et sa région durant la Seconde Guerre mondiale, qu'il a vécue dans un milieu proche de la Résistance.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés