Amira - Un avatar de Messie - Grand Format

Liliane Stein

(Contributeur)

Note moyenne 
Neri Segrè - Amira - Un avatar de Messie.
Amira est le nom qu'on donna au Messie Sabbataï Tsevi. Il naquit le 1er août 1626 à Smyrne (Izmir) en Turquie. C'était un jour de Shabbat – d'où... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Amira est le nom qu'on donna au Messie Sabbataï Tsevi. Il naquit le 1er août 1626 à Smyrne (Izmir) en Turquie. C'était un jour de Shabbat – d'où son prénom : S(h)abbataï. C'est surtout un 9 av dans le calendrier hébraïque – le jour où furent détruits les deux temples de Jérusalem et où serait née, selon les grands maîtres du judaïsme, l'âme du sauveur. Au terme d'un cursus d'études somme toute normal, il se passionna pour la kabbale, se posa en Messie et au terme de plusieurs années de pérégrinations, fut reconnu comme tel par un kabbaliste de Gaza qui passait pour un thaumaturge intègre.
La nouvelle de l'arrivée du Messie tant attendu se propagea comme une traînée de poudre à travers les communautés de la Diaspora. L'excitation fut telle qu'en certains lieux, comme en Ecosse et à Avignon, on se préparait à émigrer en Terre sainte. Sabbataï Tsevi gagna à sa cause des rabbins et des lettrés de renom en Italie, en Allemagne, au Maroc et en Hollande. Même le philosophe Spinoza, connu pour son rationalisme, fut troublé par l'enthousiasme messianique qui s'empara de l'ensemble des communautés juives.
Comme il se doit, le Messie abolit la loi rabbinique et se rendit à Istanbul, mais il y fut dénoncé par les autorités juives locales comme fauteur de troubles. Les autorités ottomanes l'arrêtèrent. Après quelques mois d'emprisonnement, il comparut devant le sultan et choisit pour sauver sa vie de se convertir à l'Islam. Jamais avant Sabbataï Tsevi, un candidat-Messie n'emporta autant d'adhésion, jamais il ne déçut autant.
La mésaventure sabbataïste exprimait une spéculation qui ne cessa d'intriguer les chercheurs et d'inquiéter les partisans du sionisme, expression politique du désir de retour sur la terre des ancêtres. Ce livre reconstitue les péripéties du Messie de Smyrne et s'interroge sur l'influence qu'il aura sur la mystique et l'histoire juives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37020-114-0
  • EAN
    9782370201140
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Neri Segrè

Neri Segrè est né à Rome où il a été élevé dans la foi catholique. Des recherches généalogiques l'ont ramené au judaïsme et conduit à s'établir en France puis en Israël. Avocat de profession, il s'est mis à l'étude du Talmud qu'il redécouvre en lecteur des maîtres taoïstes et de Franz Kafka. Il est l'auteur de Fille de Voix, variations talmudiques dans le dos de Dieu (Avant-Propos, 2013) et du Livre (Avant-Propos, 2014).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés