Le Trio Cortot-Thibaud-Casals

Trio Wanderer

(Préfacier)

Note moyenne 
Il y a quatre-vingts ans, le célèbre trio Cortot, Thibaud, Casals met un point final à l'activité qui lui a valu durant trente ans une exceptionnelle... Lire la suite
22,80 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Il y a quatre-vingts ans, le célèbre trio Cortot, Thibaud, Casals met un point final à l'activité qui lui a valu durant trente ans une exceptionnelle notoriété, tant en France qu'à l'étranger. Alfred Cortot, le plus illustre des pianistes français, a sillonné le monde en imposant par son style inimitable ses interprétations de Chopin, de Franck et de Debussy ; Jacques Thibaud, le violoniste bordelais, est adulé du public qui goûte le charme, la légèreté et l'irrésistible lyrisme de son jeu ; quant au Catalan Pablo Casals, il s'est distingué par son exceptionnelle maîtrise du répertoire de violoncelle auquel il a apporté sa jeune et géniale autorité.
En 1905, les trois artistes décident d'unir leur talent pour consacrer une partie de leur temps à la musique de chambre. Lors de la première apparition du trio, salle Pleyel à Paris, le 25 mai 1906, Cortot débute seul par un somptueux programme de récital ; après l'entracte, Thibaud et Casals le rejoignent pour jouer un trio de Schumann. C'est un triomphe, qui se confirme au cours de leurs cent dix concerts donnés jusqu'en 1913.
Mais la Grande Guerre vient interrompre les tournées du trio. Tandis que Cortot s'investit dans la diffusion de la musique française à l'étranger et dans l'OEuvre fraternelle des musiciens, Thibaud, qui a été blessé en 1915, est envoyé en 1916 aux Etats-Unis pour soutenir la cause de la nation auprès des Américains. Etabli à New York, Casals se produit dans les deux Amériques avant de rentrer à Barcelone en 1919.
Les trois hommes se retrouvent en juin 1921, rejouent régulièrement ensemble, avant de se séparer définitivement en 1934. La trace sonore du trio a été immortalisée par d'illustres enregistrements réalisés à Londres pour La Voix de son maître. Beethoven, Haydn, Schubert, Mendelssohn, Schumann y sont à l'honneur. Ces disques témoignent de l'extraordinaire entente artistique des trois musiciens, champions de la théâtralisation de la musique de chambre et, par ailleurs, à l'origine d'une conception moderne de l'économie culturelle dans laquelle la publicité et l'action diplomatique ont acquis une place nouvelle.
Etayée de nombreux documents d'archives et d'extraits de presse, cette biographie minutieuse du trio Cortot, Thibaud, Casals ressuscite une période bénie de la vie musicale française et européenne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-03404-7
  • EAN
    9782330034047
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    242 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 21,7 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Agrégé d'histoire, François Anselmini enseigne à l'université de Caen Basse-Normandie. Il est spécialiste de l'histoire de la vie musicale en France entre 1870 et 1945. Né en 1945, Rémi Jacobs a fait l'essentiel de sa carrière chez EMI Classics à Paris comme directeur artistique, chargé notamment de la mise en valeur des catalogues et de la musique ancienne. Sa biographie d'Heitor Villa-Lobos (Bleu Nuit éditeur, 2010) a reçu le prix du meilleur livre sur la musique attribué par le Syndicat professionnel de la critique de théâtre, musique et danse.
Il a également publié Brassens. Les Trompettes de la renommée (L'Archipel, 2011).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,80 €