Réussir la transmission ou l'achat d'une entreprise - Valeur(s) & Approche(s)

Pierre Bernes

,

Stéphane Dantinne

,

Sébastien Dossogne

,

André Kilesse

,

Charles Van Wymeersch

Note moyenne 
Pierre Bernes et Stéphane Dantinne - Réussir la transmission ou l'achat d'une entreprise - Valeur(s) & Approche(s).
Reprendre ou transmettre une entreprise avec succès nécessite une préparation minutieuse. C'est la conviction majeure des auteurs de cet ouvrage, Pierre... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Reprendre ou transmettre une entreprise avec succès nécessite une préparation minutieuse. C'est la conviction majeure des auteurs de cet ouvrage, Pierre Bernes, Stéphane Dantinne, Sébastien Dossogne, André Kilesse, Charles Van Wymeersch et Eric De Keuleneer. Dans leurs domaines respectifs, ils sont tous spécialistes de cette question. Des milliers de petites et moyennes entreprises seront à remettre dans les prochaines années.
Il sera capital pour notre économie de leur donner un nouvel élan. Conscients de celte réalité, les auteurs fournissent au candidat repreneur ou vendeur des conseils pratiques en ciblant les priorités essentielles au bon déroulement de ce passage de témoin. Les aspects économiques, comptables, juridiques et fiscaux de la transmission sont abordés dans ce manuel pratique, mais également ses enjeux humains et philosophiques.
Qu'ils soient vendeurs ou repreneurs, les entrepreneurs et leurs conseillers trouveront dans cet ouvrage des clés utiles et pragmatiques pour réussir leur démarche, la sécuriser, l'humaniser et la dynamiser.

Sommaire

  • ACQUERIR UNE ENTREPRISE, GARDER LA TETE FROIDE
    • Vision
    • Appui
    • Planning
  • TRANSMETTRE UNE ENTREPRISE, 10 REGLES D'OR
    • A vos marques
    • Comment et à qui ?
    • Oyez, oyez
  • REUSSIR UN PROJET DE REPRISE, C'EST ALLER AU-DELA DES CHIFFRES
    • Pas seulement un prix
    • Rencontrer les contraintes et motivations réciproques
    • Exclure la valorisation de ses propres apports
  • VALEUR(S), VOUS AVEZ DIT VALEUR(S) ?
    • Valeur : de quoi parle-t-on ? Non pas une, mais des valeurs
    • Le point de vue dominant ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87455-609-8
  • EAN
    9782874556098
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    130 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 22,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pierre Bernes obtient son diplôme d'ingénieur commercial HEC Liège en 1977 et suit durant l'année académique 1977-1978 un programme MBA à la KULeuven. Sa carrière professionnelle commence auprès de l'Intercommunale IDELUX. Pendant cinq ans, il est affecté d'abord comme Project Manager au Service d'expansion économique, ce qui le met contact fréquent avec les entreprises industrielles. Il est par ailleurs chargé d'audit interne dans le groupe IDELUX.
En janvier 1985, il rejoint le secteur bancaire où il remplit des fonctions d'analyste crédit et de responsable d'agence. Il rejoint Investsud en août 1986 comme Investment Manager ; c'est la fonction qu'il occupe encore aujourd'hui en tant que Directeur-Senior Partner. Dans le cadre de ses fonctions, il est un membre actif du conseil d'administration de plusieurs sociétés industrielles familiales.
En marge de ses activités, sa passion de l'informatique l'a amené à créer très tôt des outils informatiques au service des entreprises et des métiers qu'il exerce ; certains de ses logiciels ont été adoptés par d'autres entreprises de capital-risque notamment Invest Manager III, Netinvest, etc. La dernière de ses créations en date est le didacticiel Self e.Val. Stéphane Dantinne est licencié et maître en sciences économiques et sociales des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur.
Il commence sa carrière professionnelle en 1992 au sein du groupe Investsud, en étant en charge de l'administration comptable et financière des sociétés d'investissement du groupe et de l'analyse de dossiers d'investissement, pour se consacrer ensuite à la gestion de participations du portefeuille. A ce titre, il assume des mandats au sein de divers conseils d'administration des sociétés participées.
Il est aujourd'hui partner et responsable opérationnel d'Investsud. Dans le cadre de ses différentes missions au sein du groupe, il a eu l'occasion d'accompagner régulièrement des projets de reprise de sociétés. Passionné par le tissu entrepreneurial, il exerce depuis 2002 la charge de juge consulaire au Tribunal de commerce de Namur et y assume la présidence consulaire depuis 2010. Sébastien Dossogne est ingénieur civil électro-mécanicien de l'Université de Liège et titulaire d'une maîtrise en analyse financière de l'EFFAS (European Federation of Financial Analysts Societies).
Il possède une expérience professionnelle de près de vingt ans de la vie de l'entreprise, de ses actionnaires et des problématiques de la valeur, en direct ou comme représentant de SEDIAM sprl. Après avoir dirigé une équipe d'analyse de crédit aux PME, il a exercé pendant 8 ans le métier de banquier d'affaires (fusions, acquisitions. conseils aux actionnaires, levées de capitaux, introductions en bourse, etc.).
Il rejoint ensuite un groupe industriel international générant un chiffre d'affaires de l'ordre de 600 millions d'euros, comme Chief Financial Officer pendant 5 ans avec un actionnaire private equity anglo-saxon, puis comme Chief Sales Officer en charge des ventes et marketing avec un actionnaire industriel sud-américain. Il exerce ou a exercé une trentaine de mandats d'administrateur de sociétés essentiellement industrielles, et localisées dans une quinzaine de pays différents.
Il est notamment l'auteur de Que vaut mon entreprise ? et de Valorisation et cession d'entreprise, de l'intention à la finalisation, de la valeur ou prix, et co-auteur de Woardering en Verkoop von een Onderneming, van intentie tot finalisotie, van waarde tot prijs. Sébastien donne régulièrement des conférences et des formations aux professionnels, ou à HEC-Ulg Management School à l'Université de Liège.
André Kilesse est licencié HEC Liège. Avec son associé Michel Grignard, il créa son propre cabinet de réviseurs d'entreprises avant de fusionner en 1992 avec un cabinet anversois en vue de devenir le représentant en Belgique du réseau BDO. Il est le Président de BDO Belgique, un cabinet de réviseurs d'entreprises, d'experts-comptables, experts fiscaux et juridiques et de spécialistes en corporate finance et interim management comptant 500 personnes et présent dans 9 sièges à travers le pays.
Il a été le Président de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises en Belgique de 2004 à 2007 et est, depuis janvier 2013, le Président de la Fédération des Experts-comptables Européens. Il est membre de divers comités internationaux actifs dans l'organisation de la profession. Il est professeur invité à HEC - Ecole de gestion de l'ULg et chargé de cours à la faculté de droit de l'Université de Liège.
Il est l'auteur de nombreuses publications liées au droit comptable, au droit des sociétés et à l'évaluation d'entreprises. Il est un oenophile averti et donne fréquemment des conférences sur le vin. Charles Van Wymeersch est ingénieur civil électro-mécaniien (KULeuven), est titulaire d'un Master en sciences économiques (UCLouvain), et d'un Master of Business Administration Johnson Graduate School of Management, Cornell University, USA).
Il a été nommé doctor honoris causa de l'Université de Freiburg. Il est également professeur ordinaire à l'Université le Namur (FUNDP),membre fondateur du Center for Research in Finance and Management (CeReFiM) au Département des sciences de gestion de cette Université. Il est enfin professeur invité à la Louvain School of Management et à l'Université de Freiburg. Ses enseignements et ses recherches se concentrent dans le domaine du management financier (information financière, mesure de la performance d'entreprise, financement de la croissance).
Il est auteur et co-auteur de nombreuses publications, notamment d'un Traité d'analyse financière, en collaboration avec le professeur H Ooghe de la Vlerick Business School (Louvain-la-Neuve, Anthemis). Il est membre de diverses sociétés scientifiques belges et internationales. Charles Van Wymeersch est administrateur et conseiller de sociétés et est également président d'Investsud depuis septembre 2011.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €