Du monde des hommes - De l'art de vivre parmi ses semblables - Poche

An Liu

Gang Bai

(Traducteur)

Note moyenne 
An Liu - Du monde des hommes - De l'art de vivre parmi ses semblables.
«Du monde des hommes examine les alternances du bonheur et du malheur, suit à la trace les ramifications du succès et de l'échec. Il conduit les hommes... Lire la suite
2,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

«Du monde des hommes examine les alternances du bonheur et du malheur, suit à la trace les ramifications du succès et de l'échec. Il conduit les hommes à comprendre comment le malheur se transforme en bonheur, l'échec en succès, la réussite en faillite et le profitable en nuisible. Lorsqu'on a compris sincèrement la pensée profonde de l'auteur, on est capable de suivre le roulis et le tangage des coutumes du monde et de parer aux blessures de la critique et au venin de la haine».
Huainan zi, XXI Pour bâtir un bonheur serein au sein du monde mouvementé des hommes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-045060-2
  • EAN
    9782070450602
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.074 Kg
  • Dimensions
    10,7 cm × 17,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Annotations du traducteur Pour bâtir un bonheur serein au sein du monde mouvementé des hommes.

À propos de l'auteur

Biographie d'An Liu

Liu An (179 avant J.C-122 avant J.C) naquit dans la capitale princière de Shouchun dans le Huainan (au sud de la Chine) et semble y avoir toujours vécu. Il fut annobli comme ses frères avec le rang de prince. Après la disgrâce de son père Liu Chang, Liu An, alors âgé de 7 ans, est gracié par l'empereur et reçut le titre de marquis de Fuling. Il est décrit comme un enfant intellectuellement précoce, passionné de lecture et de musique, doué pour la composition littéraire.
Il devint prince du Huainan à 15 ans, vers -164. Il commença alors à accueillir des savants des diverses parties de la Chine. A partir de -160, la cour de Huainan bourdonna d'activités littéraires, philosophiques et scientifiques. A l'avènement du jeune empereur Wu (141 avant J.C–87 avant J.C), neveu de Liu An, ce dernier était reconnu comme un écrivain et un penseur chevronné, pour qui l'empereur éprouvait respect et admiration.
En -139, Lui An se rendit à la capitale de Chang'an pour présenter ses hommages au nouveau souverain. Il lui remit un exemplaire du Huainan zi "récemment complété", fruit de sa collaboration avec les savants présents à sa cour du Huainan. L'empereur estima l'ouvrage et le fit déposer dans sa bibliothèque personnelle. Liu An était alors, à l'age de quarante ans, au sommet de sa gloire. Mais une succession de tensions entre sa principauté et le pouvoir central, à partir de -127, assombrit les dernières années de sa vie.
Il fut finalement dénoncé par l'un de ses compagnons dans la rédaction du Huainan zi, nommé Wu Bei, qui l'accusa de préparer une rébellion armée contre l'empereur. Tous les membres de la famille de Liu han furent exécutés, sa capitale rasée, et lui-même se serait suicidé.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

2,00 €