Le plus vieux "métier" du monde ?

Caroline Dewaele

(Illustrateur)

Note moyenne 
Claudine Legardinier - Le plus vieux "métier" du monde ?.
Il n’est pas un sujet qui soit plus porteur de clichés, de stéréotypes et de complaisance que la prostitution. Malgré des avancées réelles et... Lire la suite
12,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Il n’est pas un sujet qui soit plus porteur de clichés, de stéréotypes et de complaisance que la prostitution. Malgré des avancées réelles et l’apparition – enfin – du sujet au calendrier politique, on est souvent tenté de croire que la pensée n’a pas évolué depuis 25 siècles. Mal nécessaire, plus vieux métier du monde, besoins irrépressibles, rien ne nous est épargné. C’est que la prostitution touche à des points douloureux : le sexe, l’argent et le pouvoir.
Repeinte en rose par le capitalisme libéral pour des raisons sonnantes et trébuchantes,maquillée glamour, cette vieillerie machiste fait de la résistance. Une union sacrée, solidement arc boutée sur le « choix » des prostitué-e-s, protège avec virulence le « droit » séculaire des clients, apparemment vital et intemporel. Pendant ce temps, l’Europe proxénète arrive à nos portes et les bordels industriels à nos frontières.
L’emploi de « travailleuse du sexe » s’inscrit dans les esprits et les syndicats de clients dans le paysage social. Une voie royale pour l’hyperprofit. Mais pour qui et à quel prix ? Et quid des raisons qui enferment un nombre croissant de femmes – et d’hommes – de plus en plus jeunes, dans pareille impasse ? Incarnation de l’inégalité entre les femmes et les hommes, huis clos où s’exercent toutes les violences, la prostitution est porteuse d’enjeux considérables : pour les rapports femmes/hommes, pour l’image et le statut des femmes dans nos sociétés, pour la lutte contre la marchandisation de nos vies.
Il est urgent de sortir des vieux schémas, d’extraire la sexualité du champ du marché et de faire advenir de nouveaux rapports humains ; une révolution culturelle, pas moins. Il se trouve que cette révolution est en marche. Une société sans prostitution est désormais la ligne d’horizon. Utopie ? Oui, au sens de Victor Hugo, pour qui « l’utopie d’aujourd’hui est la réalité de demain. »

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L’abolition de la prostitution en pointant du doigt le « client », les proxénètes, les femmes de l’Est, la traite des femmes dans son intégralité etc. Les auteures n’oublient pas non plus,même si c’est plus marginal, la prostitution masculine. Enfin, l'analyse de la société sur la marchandisation de l'acte sexuel, et également le rôle des médias (l'affaire Zahia par exemple). Un regard aussi sur nos voisins et leurs bilans désastreux à propos de la légalisation, la loi en gestation pour cette rentrée parlementaire et la pénalisation du « client ».
En plein débat parlementaire à partir de septembre, ce livre se veut d’une actualité brûlante ! Une proposition de loi visant à responsabiliser les clients de la prostitution et à renforcer la protection des victimes de la traite des êtres humains et du proxénétisme, a été enregistrée à la Présidence de l’Assemblée nationale le 7 décembre 2011. La prochaine étape doit être l'abolition en 2012 / 2013.
Le gouvernement s'y est engagé et les 49 associations se réunissent régulièrement pour mettre en place des actions et accélérer les choses. Ils pensent donc que ce livre pourrait être un bel et très bon outil pour accentuer l'appel abolitionniste, faire du bruit, mettre la pression et surtout informer correctement les gens.

À propos de l'auteur

Biographie de Claudine Legardinier

Claudine Legardinier est journaliste indépendante. Elle travaille sur les droits des femmes, et particulièrement la question de la prostitution et de la traite. Elle collabore à la revue du Mouvement du Nid, Prostitution et Société (Clichy), pour laquelle elle recueille notamment des témoignages de personnes prostituées. Elle a été membre de l’Observatoire de la Parité entre les femmes et les hommes (2002 à 2005).
Elle a notamment publié La prostitution aux éditions Milan (collection Les Essentiels, 1996), Les trafics du sexe, (même éditeur, 2002) et, en collaboration avec le sociologue Saïd Bouamama, Les clients de la prostitution, l’enquête aux Presses de la Renaissance (2006). Elle a publié de nombreux articles et collaboré au Dictionnaire critique du féminisme (Puf 2000) et au Livre noir de la condition des femmes (XO, 2006). cAro, alias igano, alias Caroline Dewaele et peut-être d’autres, souffre du complexe du multi-pseudo et n’aime pas mettre les majuscules là où la convention les placent.
C’est son côté mouton noir ! Comme pour les pseudos, elle aime essayer de faire évoluer ses dessins en fonction de ce qu’elle veut raconter et faire passer, en ajoutant généralement un peu de symbolique et une vision onirique des choses,mettant l'accent sur les sentiments, l'ambiance. Elle a toujours écrit, dessiné, et rêvé secrètement de faire de la BD et des livres illustrés. Mais ce n’est que récemment que qu’elle a commencé à essayer, en prenant enfin des cours de dessin dans un atelier et en dévorant une énorme quantité de BD et livres explicatifs.
Tout étant sujet à inspiration, sa tête et ses carnets sont remplis d’idées et de projets en gestation qu’elle espère bientôt réaliser.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés