Histoire ecclésiastique, commentaire - Tome 1 : Etudes d'introduction

Eugène de Césarée

,

Lorenzo Perrone

,

Sébastien Morlet

Collectif

Note moyenne 
Eugène de Césarée et Lorenzo Perrone - Histoire ecclésiastique, commentaire - Tome 1 : Etudes d'introduction.
L'Histoire ecclésiastique d'Eusèbe de Césarée (v. 260 - 339/340) compte parmi les pièces maîtresses du patrimoine littéraire mondial. Première... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

L'Histoire ecclésiastique d'Eusèbe de Césarée (v. 260 - 339/340) compte parmi les pièces maîtresses du patrimoine littéraire mondial. Première véritable "histoire" composée par un chrétien, elle constitue une source inestimable sur les trois premiers siècles du christianisme. Tout historien de l'Antiquité, tout helléniste, tout philologue l'a nécessairement rencontrée un jour. Et pourtant, cette oeuvre longue, riche et passionnante n'a jamais fait l'objet d'un commentaire continu.
Le besoin d'un tel commentaire se fait d'autant plus cruellement sentir que le lecteur se trouve souvent désemparé face à une oeuvre à l'abord réputé difficile. Le grand public connaît mal la littérature chrétienne de l'Antiquité. Les spécialistes eux-mêmes se trouvent souvent arrêtés par la richesse et la complexité des problèmes posés par Eusèbe, comme par la dispersion de la bibliographie, particulièrement pléthorique.
Notre ambition est de produire d'ici quelques années un commentaire suivi de l'Histoire ecclésiastique. Ce commentaire, muni d'un texte grec et d'une nouvelle traduction, permettra de faire connaître une oeuvre majeure et pourtant ignorée ou mal connue du grand public. Il aidera l'étudiant et l'universitaire dans son maniement de cette source souvent problématique. Il contribuera enfin, nous l'espérons, à donner un nouvel élan aux recherches sur l'Histoire ecclésiastique.
Ce volume réunit des études d'introduction à l'oeuvre et au commentaire proprement dit. Elles ont pour but de présenter les grands enjeux historiques, littéraires et philologiques de l'Histoire ecclésiastique.

Sommaire

  • EUSEBE DE CESAREE : BIOGRAPHIE, CHRONOLOGIE, PROFIL INTELLECTUEL
  • LE GENRE HISTORIOGRAPHIQUE DE L'HISTOIRE ECCLESIASTIQUE
  • DESCRIPTION SOMMAIRE DE L'HISTOIRE ECCLESIASTIQUE
  • LES EDITIONS DE L'HISTOIRE ECCLESIASTIQUE (LIVRES VIII-IX) : BILAN CRITIQUE ET PERSPECTIVES DE LA RECHERCHE
  • LA QUESTION DES EDITIONS DE L'HISTOIRE ECCLESIASTIQUE ET LE LIVRE X
  • TRADITION MANUSCRITE GRECQUE DE L'HISTOIRE ECCLESIASTIQUE
  • LA VERSION LATINE DE L'HISTOIRE ECCLESIASTIQUE
  • LA VERSION COPTE DE L'HISTOIRE ECCLESIASTIQUE D'EUSEBE
  • LA VERSION ARMENIENNE DE L'HISTOIRE ECCLESIASTIQUE

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2012
  • Editeur
    Les Belles Lettres/Les Editions du Cerf
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-18113-4
  • EAN
    9782251181134
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    460 pages
  • Poids
    0.635 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,9 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce premier volume sera suivi de quatre tomes répartis de la façon suivante : Tome 2 : Histoire ecclésiastique, livres I à III (Sébastien Morlet - Olivier Munnich) ; Tome 3 : Histoire ecclésiastique, livres IV à V (Antonio Cacciari - Lorenzo Perrone) ; Tome 4 : Histoire ecclésiastique, livres V à VII (Eric Junod - Adele Monaci Castagno - Emanuela Prinzivalli) ; Tome 5 : Histoire ecclésiastique, livres VIII à X (Valerio Neri - Michel-Yves Perrin - Jean- Marie Salamito).
Comme ce premier volume, chaque tome sera publié en français et en italien. Edition sans commentaire : G. Bardy (dir.) aux éditions du Cerf (2003).

À propos des auteurs

Sébastien Morlet est Maître de conférences à l'Université de Paris-Sorbonne et membre de l'Institut Universitaire de France. Helléniste et patrologue, il est plus particulièrement spécialiste d'Eusèbe de Césarée et de la littérature polémique de la fin de l'Antiquité. Lorenzo Perrone enseigne l'histoire de la littérature chrétienne de l'Antiquité à I'Université de Bologne. Fondateur du Groupe Italien de Recherche sur Origène et la Tradition Alexandrine (Pise, 1994), il dirige la revue "Adamantins" depuis sa création en 1995.
Ses recherches portent sur l'histoire de la Terre Sainte et du monachisme dans l'Antiquité tardive ainsi que sur les auteurs de la tradition alexandrine, notamment Origène et Eusèbe de Césarée.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €