Cahiers de Chaillot N° 67, Décembre 2003

De Copenhague à Bruxelles - Volume 4, Les textes fondamentaux de la défense européenne

Antonio Missiroli

Collectif

Note moyenne 
Antonio Missiroli - Cahiers de Chaillot N° 67, Décembre 2003 : De Copenhague à Bruxelles - Volume 4, Les textes fondamentaux de la défense européenne.
Ce Cahier de Chaillot, le quatrième de notre série annuelle " Les textes fondamentaux de la défense européenne ", commence à Copenhague et se termine... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Ce Cahier de Chaillot, le quatrième de notre série annuelle " Les textes fondamentaux de la défense européenne ", commence à Copenhague et se termine à Bruxelles, où ont eu lieu respectivement les deux Conseils européens clôturant 2002 et 2003. Le titre de cette année, " De Copenhague à Bruxelles ", reflète bien plus qu'une simple séquence administrative. Si " Copenhague " représente l'élargissement, " Bruxelles " est synonyme de concentration des ressources et (souhaitons-le) de volonté politique. Cette volonté n'a pourtant pas été frappante en 2003. Au contraire, en plein élargissement, l'Union a souffert d'une fracture verticale sur la façon de gérer le " changement de régime " en Irak ; des clivages sont apparus ou ont refait surface- entre les Etats membres et ceux sur le point de le devenir, entre les grands et les petits, et à l'intérieur de chaque camp - en matière de politique étrangère ou de réformes institutionnelles ; et même la Conférence intergouvernementale (CIG) s'est figée dans une impasse particulièrement frustrante. La " défense européenne " n'en a pas moins progressé à une vitesse surprenante. Au niveau opérationnel : de la MPUE à Concordia, d'Artémis à Proxima. Au niveau stratégique : du document sur la prolifération des ADM à la Stratégie de sécurité proprement dite. Et même au niveau institutionnel : avec le compromis, finalisé en décembre, sur les quartiers généraux militaires pour les opérations de l'Union, la décision de créer une agence de l'armement et la dernière version des articles concernant la PESD dans le projet de traité constitutionnel. L'objectif n'est pas ici d'expliquer ce paradoxe, mais de tenter d'en déceler les origines et les conséquences provisoires. Nous avons tenté d'éclairer la succession des documents et des décisions sur certaines questions spécifiques à travers des références croisées et des informations de base sur les événements extérieurs. Cette méthode s'applique aux trois parties de ce volume : la PESD, l'Irak, la Convention et la CIG.

Sommaire

    • La PESD
    • Irak
    • Le Traité constitutionnel entre Convention et CIG

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2003
  • Editeur
  • ISBN
    5552001920016
  • EAN
    5552001920016
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    462 pages
  • Poids
    0.79 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Derniers produits consultés

15,00 €