Habitat passif et basse consommation - Principes fondamentaux, étude de cas, neuf et rénovation

Philippe Lequenne

,

Vincent Rigassi

Note moyenne 
Philippe Lequenne et Vincent Rigassi - Habitat passif et basse consommation - Principes fondamentaux, étude de cas, neuf et rénovation.
Le concept de maison passive désigne un bâtiment très économe en énergie, voire autonome. Le confort thermique y dépend en majorité des apports... Lire la suite
35,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Le concept de maison passive désigne un bâtiment très économe en énergie, voire autonome. Le confort thermique y dépend en majorité des apports gratuits (internes et solaires), le reste fonctionnant par circulation d'un flux d'air, plutôt que par des réseaux destinés à la production de chaleur (avec un appoint éventuel). Le label BBC (bâtiment basse consommation), apparu plus récemment en France, impose des normes plus souples, mais néanmoins exigeantes.
L'efficacité énergétique dépend de nombreux points : isolation, étanchéité à l'air, ventilation, vitrages, recours aux énergies renouvelables, et il est préférable de l'atteindre avec des matériaux sains, à faible énergie grise et porteurs de savoir-faire ou, encore, en se posant la question de l'habitat collectif ou de la réhabilitation. Cet ouvrage décrit les principes généraux de la construction passive et basse consommation, puis compare différents projets, individuels ou collectifs, exemplaires dans les différents choix de conception et de réalisation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36098-048-2
  • EAN
    9782360980482
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.713 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 26,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philippe Lequenne, ingénieur, ancien directeur de Greenpeace France et Président des Amis de la Terre, est actuellement directeur des études à l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble. Vincent Rigassi, architecte, membre du réseau Ecobâtir, a travaillé plusieurs années dans un laboratoire de recherches sur la construction en terre (CRATerre) avant de reprendre une activité d’architecte.
Il a conduit diverses interventions sur le bâti ancien et la performance énergétique et a réalisé le premier ensemble de logements collectifs et sociaux répondant au standard passif en France.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,50 €