Luis Goytisolo - Une écriture entre ville et campagne

Emmanuelle Souvignet Chretin-Brison

Note moyenne 
Emmanuelle Souvignet Chretin-Brison - Luis Goytisolo - Une écriture entre ville et campagne.
A la lecture des romans de Luis Goytisolo, ville et campagne s'imposent comme deux espaces fondateurs de l'écriture. Chaque roman confronte généralement... Lire la suite
23,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A la lecture des romans de Luis Goytisolo, ville et campagne s'imposent comme deux espaces fondateurs de l'écriture. Chaque roman confronte généralement monde urbain et monde rural, dans une relation souvent antagonique et destructrice. Cet ouvrage a pour but d'étudier comment cette relation évolue au fil de la production de l'auteur, passant d'une opposition socio-historique à une opposition plus esthétique et poématique. Au coeur de ce système spatial, l'individu occupe toujours une place prépondérante. Au-delà de la simple opposition idéologique, il s'agit surtout d'envisager la ville et la campagne dans leur rapport à l'homme et à son histoire. L'intérêt de cette approche est de confronter plusieurs aspects narratologiques que sont l'espace, le temps et le personnage. Par cet élargissement, ville et campagne dépassent leur fonction purement spatiale de décor et leur antagonisme premier pour acquérir un rôle actantiel propre, indispensable à l'émergence identitaire de l'individu. Par une réappropriation de l'espace, les personnages de Luis Goytisolo procèdent à une quête initiatique qui leur permet de retrouver leur place dans le monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/03/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86272-569-7
  • EAN
    9782862725697
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.458 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuelle Souvignet Chretin-Brison

Emmanuelle Souvignet Chretin-Brison est agrégée d'espagnol et Maître de Conférences à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Elle est spécialiste du roman espagnol contemporain, en particulier de Luis Goytisolo. Elle a publié plusieurs articles portant sur divers aspects de l'oeuvre de ce romancier, comme le regard, la rencontre, ou l'exotisme. Elle est l'auteur d'une thèse de Doctorat sur L'écriture de l'espace dans l'oeuvre romanesque de Luis Goytisolo, soutenue fin 2004. Elle travaille sur d'autres auteurs contemporains, notamment Javier Cercas, Luis Landero et Pedro Garda Martin. Ses travaux reposent essentiellement sur une étude de l'espace, comme facteur d'une émergence identitaire et comme principe fondateur de l'écriture.

Derniers produits consultés