Théâtre - Tome 1, La Cage ; Les Augustes ; Les Murs de la ville ; Le Soleil et la Mort ; Tandem - Poche

Charles Joris

(Préfacier)

Note moyenne 
Bernard Liègme - Théâtre - Tome 1, La Cage ; Les Augustes ; Les Murs de la ville ; Le Soleil et la Mort ; Tandem.
Le théâtre de Bernard Liègme couvre pratiquement toute la seconde moitié du XXe siècle. A mes yeux, cet auteur est l'un des quatre piliers de l'écriture... Lire la suite
14,60 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le théâtre de Bernard Liègme couvre pratiquement toute la seconde moitié du XXe siècle. A mes yeux, cet auteur est l'un des quatre piliers de l'écriture théâtrale en Suisse romande. Son oeuvre (dont nous éditons aujourd'hui dix pièces en Théâtre en camPoche/Répertoire) en fait partie avec celles de Michel Viala (vingt pièces éditées), de Jacques Probst (dix-neuf pièces éditées) et de Louis Gaulis (en préparation). Comédien, metteur en scène et enfin auteur, il a été compagnon de l'aventure des Faux-Nez à Lausanne, avec Charles Apothéloz, et un des membres fondateurs du Théâtre populaire romand dans le canton de Neuchâtel en 1959. Il se laisse volontiers porter par son instinct, son imaginaire, sa conscience d'un monde brutal, manipulé, conspirateur, qu'il convient de dénoncer. Il a toujours souhaité ouvrir le spectacle au plus grand nombre. Son théâtre témoigne des formes en ébullition et des courants de pensées multiples de l'époque. Bernard Liègme, avec générosité et curiosité, aime se laisser imprégner par son temps, puis il tente, il prospecte, il explore et il trouve à chaque fois un ton très personnel pour traduire en théâtre la nature profonde de ses désillusions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88241-265-2
  • EAN
    9782882412652
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    630 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 19,0 cm × 4,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Liègme

Neuchâtelois. Originaire de Cormoret. Né au Locle (Neuchâtel) en 1927, il fit des études dans sa ville natale et à La Chaux-de-Fonds, puis lycée en France, et retour en Suisse pour des études de lettres à Lausanne. Dès 1955, il se consacra à l'enseignement, occupant notamment un poste de professeur de français et d'histoire de l'art au Gymnase Numa-Droz de Neuchâtel. Il se tourna très jeune vers le théâtre, d'abord en qualité de comédien, puis comme metteur en scène et enfin comme auteur. Il participa à l'aventure des Faux-Nez avec Charles Apothéloz et, en 1959, fut l'un des fondateurs du Théâtre populaire romand, pour lequel il rédigea plusieurs pièces dont Le Soleil et la Mort (1965). Homme de théâtre talentueux, il explique ainsi sa démarche : " Je veux faire du théâtre un moyen d'échange entre les hommes, révéler aux spectateurs les joies et les peines d'autres hommes, toutes semblables aux leurs. " Il a pu approfondir cette réflexion dans un livre d'entretiens avec Claude Vallon, Le Feu du Théâtre. Il a aussi traduit Goldoni et Gyarfas en français. Il vit actuellement à Boudry (Neuchâtel). Il a reçu le Prix de la SACD 1970, le Prix de littérature francophone du canton de Berne 2000 et le Prix de littérature du canton de Neuchâtel 2000.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés