Moulins en Touraine

Gabriel-Henri Penet

Note moyenne 
Gabriel-Henri Penet - Moulins en Touraine.
Cet ouvrage, résultat de plusieurs années de recherches, vous invite à découvrir ou redécouvrir ces curieuses machines que sont les moulins à eau... Lire la suite
35,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage, résultat de plusieurs années de recherches, vous invite à découvrir ou redécouvrir ces curieuses machines que sont les moulins à eau et à vent de la Touraine. Inventaire historique qui ne saurait être exhaustif, illustré de dessins, documents, plans et photographies, n'y sont décrits que les monuments rencontrés et visités, qui survivent encore aujourd'hui, faisant partie intégrante de notre patrimoine architectural à préserver, et qui ont paru à l'auteur dignes d'intérêt, de par leur histoire qui côtoie parfois la " grande histoire ". La plupart n'ont plus de vie industrielle, quoique certains aient retrouvé la roue qui tourne ou leurs ailes pour les moulins à vent. Quelques-uns modernisés produisent l'énergie électrique dont notre époque, à la recherche d'énergies renouvelables, a bien besoin ! Remplissant autrefois un rôle économique et social, le moulin est devenu un havre de paix. Avec l'eau qui s'écoule au fil des jours sous ses roues, les ailes animées de vieux moulins qui renaissent, le moulin nous permet de rêver aux belles images des livres du passé. Les moulins qui revivent dans le monde d'aujourd'hui sont bien symboles de vie éternelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84478-564-0
  • EAN
    9782844785640
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    0.945 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gabriel-Henri Penet

Gabriel-Henri Penet est né près de Saumur; après avoir travaillé dans une faïencerie ancienne et célèbre de Tours, aujourd'hui disparue, et suivi l'école des Beaux-arts, il découvre à la recherche de paysages ligériens pour ses oeuvres de curieux édifices en ruines pour la plupart : les moulins ! Ceux-ci, avec la Loire, seront les thèmes essentiels de ses dessins et peintures. Passionné par ces vieux monuments, il s'engage en 1975 dans la bataille de leur sauvetage, en adhérent à l'association des Amis des moulins de l'Anjou dont Henri Enguehard est le sauveteur. En Touraine, en 1989, il participe à la création d'une association qui poursuit les mêmes buts. Érudit de l'aventure de la meunerie traditionnelle en val de Loire, aux côtés de Guy Petitfils, son ami disparu aujourd'hui, il oeuvre à la résurrection de moulins typiques de cette région. il a publié de nombreux articles pour alerter les pouvoirs publics afin d'empêcher la disparition et l'oubli de ces monuments témoins de notre civilisation. Depuis des années, il emploie son temps disponible à parcourir ce pays en tous sens, répertoriant les moulins à protéger, écrivant leur histoire, compulsant archives et actes anciens pour que vive dans notre mémoire l'histoire molimologique du val de Loire.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés