Au royaume de Babok - Grand Format

Olivier Rebufa

,

François Bazzoli

Note moyenne 
Au début des années 200, dans la salle d'attente de son dentiste, Olivier Rebufa tombe par hasard sur un magazine féminin contenant un reportage sur... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Au début des années 200, dans la salle d'attente de son dentiste, Olivier Rebufa tombe par hasard sur un magazine féminin contenant un reportage sur des féticheuses africaines. Une question va jaillir, s'amplifier jusqu'à irriguer sa démarche artistique. Serait-il possible d'envoûter une photographie, de quel poids -réel, symbolique ou numérique - se chargerait les images "fétichées" ? Perdraient-elles leurs sels argentiques, leur définition numérique, leurs qualités plastiques ? Cette interrogation sur la potentialité magique de la photographie se matérialise dans le travail qu'Olivier Rebufa va alors entreprendre.
Mais avant cela, il aura fallu que les objets s'incarnent pour que ses images assument leur densité d'interrogation, de doute et, pourquoi pas, de noirceur. Il aura fallu qu'il rencontre Maman Dina pour pénétrer au Royaume de Babok...

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36744-147-4
  • EAN
    9782367441474
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.83 Kg
  • Dimensions
    21,2 cm × 28,2 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Au royaume de Babok est une monographie très personnelle de l'artiste Olivier Rebufa, après une expérience intense de pratiques chamaniques en Afrique. A l'origine de cette histoire exceptionnelle, celle qu'il nomme "sa seconde mère" , une femme guinéenne, prêtresse, devineresse et guérisseuse, qui l'a reconnu comme son fils dans l'héritage de ses pratiques. L'originalité du livre tient à la mixité de ses images : archives personnelles de l'artiste, photographies de ses oeuvres, autoportraits, expérimentations photographiques, le tout hybridé dans une mise en page jouant sur les codes graphiques des albums de famille, des livres de notre enfance, des carnets de travail...
Les textes de François Bazzoli incarnent le récit d'Olivier Rebufa, créant ainsi un double fictionnel entre auteur et artiste.

À propos des auteurs

Né en 1947 à Marseille, François Bazzoli est historien d'art. Il a enseigné l'histoire de l'art contemporain (notamment à l'Ecole nationale supérieure de photographie d'Arles, de 1986 à 2008) et a été professeur titulaire à l'Ecole des Beaux-Arts de Marseille-Luminy, de 1984 à 2012. Il est l'auteur de nombreux textes publiés dans des livres d'art, des revues et des journaux. Outre des livres en collaboration avec des artistes, il a publié plusieurs ouvrages sur l'art du XXe siècle, des avant-gardes aux tendances de la fin du siècle.
Ils traitent tous de la volonté d'étendre le champ de l'art, que ce soit vers l'oeuvre totale, les marges de l'art ou les rapports avec les sciences ou les sciences humaines. Il est également commissaire d'expositions et donne de nombreuses conférences en France et à l'étranger. Olivier Rebufa est né à Dakar en 1958. Plasticien et photographe, il est reconnu depuis 1989 pour ses autoportraits intégrés à des univers miniatures, entouré de poupées Barbie, de jouets ou de maquettes.
Ses oeuvres, non dénuées d'humour, sont régulièrement exposées en France et à l'international, dans des musées, galeries et festivals. Il est représenté par la galerie Baudoin Lebon à Paris.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

39,00 €