Une étoile brille sur l'heure de notre rencontre - Voyage au coeur du Seigneur des Anneaux - Grand Format

Suzanne Anel

,

Vincent Billot

,

Jérémie Dumas

,

Anne-Isabelle Rodelet

Note moyenne 
L'immense succès des films de Peter Jackson (2001-2003) fait parfois oublier que Le Seigneur des Anneaux est avant tout un livre de J. R R. Tolkien,... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

L'immense succès des films de Peter Jackson (2001-2003) fait parfois oublier que Le Seigneur des Anneaux est avant tout un livre de J. R R. Tolkien, dont le retentissement mondial ne se dément pas depuis sa parution en 1955. Parler de livre est d'ailleurs probablement insuffisant, tant il est vrai que Sam, Frodo et leurs compagnons, plutôt que de nous raconter une histoire, nous font entrer dans un monde apparemment nouveau, la Terre du Milieu.
Une étoile brille sur l'heure de notre rencontre est le fruit d'une longue fréquentation entre un groupe d'amis passionnés et l'oeuvre de Tolkien. Les quatre auteurs arpentent depuis plusieurs années la Terre du Milieu. Ils y ont côtoyé la Fraternité de l'Anneau et écouté Gandalf le Gris. Ils ont admiré la beauté d'Arwen et se sont battus contre l'ombre de Sau-ron aux côtés d'Aragom et de Gimli le Nain.
Ils ont aussi suivi Sam et Frodo dans leur quête, comprenant qu'en réalité il s'agissait de leur propre quête et de leur propre vie. Nous sommes désormais invités au voyage, en espérant qu'une étoile se lève dans notre coeur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/02/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-31414-02-9
  • EAN
    9788831414029
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.203 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La première partie du livre s'appuie sur l'essai de J.R.R Tolkien intitulé "Du conte de fée" (1947) pour expliquer comment un style littéraire apparemment déconnecté du monde réel, le style "faërique", permet au contraire d'entrer dans un regard nouveau sur la vie. Le recouvrement du regard est au coeur de cette première partie, ainsi que la dimension créative de la vie, ou encore le sens de l'oeuvre "faërique" comme une consolation qui permet d'assumer la réalité souvent tragique de l'existence.
La seconde partie beaucoup plus développée, démarre avec la dimension la plus dramatique du Seigneur des Anneaux : le sens de la mission que chaque personnage doit assumer à sa mesure. La figure dominante de ce chapitre est le personnage de Frodo, le porteur de l'Anneau, dont la mission démesurée semble impossible à accomplir. Autour de lui, réunis comme dans une constellation, apparaissent les autres "missions", celle de Sam Gamegee, celle d'Aragorn, de Gandalf, de Boromir, de Merry et de Pipin.
Au-delà de la communauté de l'Anneau, ce sont tous les personnages du Seigneur des Anneaux qui peuvent être ainsi passés au crible de la "mission" : ceux qui se dérobent pour un temps aux devoirs que leur impose l'existence comme le roi Théoden, et qui cependant reviennent à la vie , ceux qui s'y refusent obstinément comme Saruman, ou encore l'Intendant du Gondor , ceux qui ne peuvent se détacher du pouvoir terriblement séducteur de l'Anneau et qui, par convoitise, perdent quasi totalement le sens de leur existence comme Gollum.
Le second chapitre de la seconde partie aborde la question de l'amitié dans Le Seigneur des Anneaux. Dimension essentielle à l'accomplissement de la mission de chacun des personnages, dimension essentielle de l'existence tout court. Sam apparaît ici dans sa lumineuse figure de véritable héros de l'épopée. La communauté de l'Anneau est elle-même éclairée dans ses dimensions les plus profondes : le sens de l'appartenance, l'infini respect pour le destin de l'autre, la nécessité de se sacrifier pour les autres, sans savoir parfois ce qu'il advient les uns des autres, la solidité à toute épreuve de cette communauté que le Destin a réunie.
Cette seconde partie culmine dans un troisième et dernier chapitre en forme de vibrante méditation sur le sens du sacrifice et de la miséricorde dans Le Seigneur des Anneaux. Parvenus à ce stade, on ne sait plus très bien si l'on est encore dans la "faërie" de Tolkien, ou si ce dernier ne nous y parle pas directement du sens de notre propre vie. Ce dernier chapitre se conclut par un plaidoyer cher à Tolkien en faveur de l'ennoblissement des humbles.
Pour le philologue d'Oxford, rien n'est plus émouvant que le rôle caché des personnes les plus humbles et sans lesquelles pourtant, rien n'aboutirait jamais du drame de l'existence.

À propos des auteurs

Suzanne Anel est diplômée en philosophie et enseignante en Lettres Modernes. Passionnée par Le Seigneur des Anneaux depuis sa jeunesse, elle a déjà participé à plusieurs conférences sur Tolkien et son oeuvre. Après avoir vécu 10 années en Inde, Vincent Billot est prêtre dans le diocèse du Luxembourg. A côté de son ministère paroissial, il prépare une thèse de doctorat en théologie à l'Université Catholique de Louvain, et organise des conférences et des séminaires sur Le Seigneur des Anneaux.
Il vient de publier aux éditions Chora la traduction d'un ouvrage de Romano Guardini, La vision catholique du monde (2019). Diplômé d'une école de commerce, Jérémie Dumas a fait des études de philosophie. Il travaille aujourd'hui dans l'évènementiel en Italie. En plus de son travail, il organise des séminaires pour aborder les questions essentielles de la vie. Féru d'art et de cinéma, il est aussi passionné par Le Seigneur des Anneaux.
Anne-Isabelle Rodelet, juriste et philosophe de formation, travaille depuis une vingtaine d'années à la formation et à l'accompagnement des membres d'une ONG. Passionnée de musique, de danse et de littérature, elle anime régulièrement des sessions et a dernièrement proposé quelques conférences pour offrir un regard nouveau sur l'oeuvre de Tolkien.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €