Les baliverneries d'Eutrapel - Grand Format

Claudine Lemoine-Monnerie

(Adaptateur)

,

René Le Honzec

(Illustrateur)

Note moyenne 
En France, la littérature du XVIe siècle est dominée par Rabelais. Avec lui, Ronsard, du Bellay et Montaigne monopolisent l'attention et la mémoire.... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

En France, la littérature du XVIe siècle est dominée par Rabelais. Avec lui, Ronsard, du Bellay et Montaigne monopolisent l'attention et la mémoire. En Bretagne, au XVIe siècle, il n'y aurait eu qu'un seul personnage d'importance : Jacques Cartier, le découvreur du Canada. Il fait suite à la reine Anne de Bretagne et précède Madame de Sévigné parmi "les Bretons qui ont fait la France". Et pourtant ! Sur les bords de la Seiche, un petit affluent de la Vilaine, naît en 1520 un petit Breton qui, cinq siècles plus tard, fait toujours parler de lui : Noël du Fail.
Ce magistrat est passé à la postérité pour ses "oeuvres facétieuses", un ensemble de trois livres dont Les Baliverneries d'Eutrapel (1548) sont le plus emblématique. Se déroulant autour de son manoir natal, à Château Letard près de Saint-Erblon, les Baliverneries sont une peinture réaliste et goguenarde de la vie des campagnes dans la Haute-Bretagne de ce temps. Une oeuvre littéraire originale, car Noël du Fail, peintre de moeurs de premier mérite, est le seul à avoir raconté cette atmosphère d'époque qui fleure bon la joie de vivre, cet art de savourer la vie qu'il appelle l'eutrapélie !

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/02/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35030-642-1
  • EAN
    9782350306421
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    123 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    23,5 cm × 17,3 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Petite bibliothèque anticrise. Grâce à cette première adaptation en français moderne, Claudine Lemoine-Monnerie permet au grand public d'appréhender cette oeuvre tout en conservant les aphorismes et expressions qui font toute la saveur du texte original. Le talent de l'illustrateur René Le Honzec, pétri de culture bretonne, transforme les Baliverneries en une quasi bande dessinée à mettre entre toutes les mains, notamment celles des plus jeunes, qui seront plus tard gardiens de cette mémoire qui forge l'identité bretonne.
C'est pour que tous ceux qui aiment la Bretagne, son histoire et sa culture, puissent s'approprier leur patrimoine que l'association des Amis de Noël du Fail (ANF) a porté cette adaptation, qui rend enfin accessible à tous un beau morceau de la Renaissance en Bretagne. Le XVIe siècle breton retrouve ainsi ses deux prénoms : Noël et Jacques, un écrivain et un navigateur, un coureur d'océans et un passeur de mémoire.
Deux phares pour guider notre route... Pierre Maillard, Les Amis de Noël du Fail et d'Eutrapel

À propos de l'auteur

Biographie de Noël Du Fail

Noël du Fail, né à Saint-Erblon prés de Rennes vers 1520, mort en 1591, surnommé le "Rabelais breton", est une figure de la Renaissance en Bretagne. Magistrat ayant étudié à Paris et Bourges et voyagé en Italie, membre du présidial de Rennes puis du parlement de Bretagne, il a écrit un important traité de jurisprudence, mais surtout trois "oeuvres facétieuses" qui en font l'un des conteurs majeurs du XVIe siècle : les Propos rustiques (1547), les Baliverneries ou contes nouveaux d'Eutrapel (1548) et les Contes et discours d'Eutrapel (1585).
Ces tableaux savoureux de la vie rurale de son temps constituent pour la Bretagne un témoignage littéraire unique. Dans la veine de Rabelais, il a cultivé la facétie, l'ode à la vie et la satire, en défendant des idées neuves sur la cruauté envers les animaux, les femmes, la justice ou encore les dérives de l'Eglise. Claudine Lemoine-Monnerie, membre de l'association des Amis de Noël du Fail et d'Eutrapel, est agrégée de Lettres classiques.
Originaire de Rennes, c'est au cours de ses études à l'université de Haute-Bretagne qu'elle a eu l'occasion de découvrir les oeuvres de Noël du Fail, en particulier dans le cadre d'un mémoire de maîtrise sur "La thématique gestuelle dans les conteurs du XVIe siècle". Juriste de formation, René Le Honzec est historien et dessinateur autodidacte. Cultivant différents styles, il s'est d'abord lancé dans la BD humoristique (Torr'Pen) mais il illustre aussi l'actualité politique (journal Contrepoints) et est surtout connu pour ses albums qui témoignent d'une grande rigueur historique.
Compagnon de Noël du Fail depuis plusieurs années, il fait paraître chez le même éditeur une adaptation en bande dessinée des oeuvres Noël du Fail : Propos rustiques et autres baliverneries.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €