Les relations franco-allemandes à l'épreuve de la mondialisation - Grand Format

Hans-Dieter Heumann

(Préfacier)

Note moyenne 
Le moteur franco-allemand est-il en panne ? La poussée populiste, les tendances centrifuges renforcées par le Brexit, la politique isolationniste du... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Le moteur franco-allemand est-il en panne ? La poussée populiste, les tendances centrifuges renforcées par le Brexit, la politique isolationniste du président Trump aux Etats-Unis, représentent autant de défis pour l'Union européenne. Face à ce constat, le couple franco-allemand doit retrouver un nouvel élan et proposer des réformes. Or, comment repenser la politique, l'économie et la diplomatie ? Le traité d'Aix-la Chapelle du 22 janvier 2019 est-il suffisant pour relancer l'amitié franco-allemande ? Pour répondre à cette question, ce livre fait le point sur l'état des relations entre les deux plus grandes puissances de l'Union européenne à l'heure de la mondialisation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/12/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84934-460-6
  • EAN
    9782849344606
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.306 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Malgré le traité d'Aix-la-Chapelle, le moteur franco-allemand semble en panne, les deux pays ne parvenant pas à proposer ensemble de nouvelles initiatives pour résoudre les problèmes structurels auxquels l'Union européenne doit faire face. L'exemple de la crise migratoire mondiale accentue le fossé entre les pays européens et fragilise les systèmes d'immigration et d'asile qui ne sont pas harmonisés.
Le danger du terrorisme guette partout, que ce soit en France, en Allemagne ou dans d'autres régions du monde dominées par la terreur et les attentats aux motivations extrémistes qui ont des incidences importantes sur la sécurité du continent européen. La poussée populiste en Europe, d'Est en Ouest, les tendances centrifuges renforcées par le Brexit, la politique isolationniste et protectionniste du président Trump aux Etats-Unis représentent autant de défis auxquels est confrontée l'Union Européenne.
Face à ce constat, le couple franco-allemand doit retrouver un nouvel élan et proposer des réformes susceptibles de donner à l'Union européenne le rang qui est le sien, d'un niveau économique et politique de premier plan. Or, comment repenser la politique, l'économie et la diplomatie ? Pour répondre à cette question, ce livre tente de faire le point sur l'état des relations entre les deux plus grandes puissances de l'Union européenne à l'heure de la mondialisation.
Il replace d'abord dans leur contexte historique la réconciliation franco-allemande et la création de partenariats politiques symboliques dans l'intention de surmonter un passé conflictuel et les tensions internes qui en découlent. Il aborde ensuite les difficultés actuelles, en particulier la montée des populismes dans une ambiance critique, souvent eurosceptique, qui règne de part et d'autre de Rhin tandis que se termine le mandat de la chancelière allemande.
Le livre se conclut enfin sur une note d'espoir. En effet, plusieurs contributions mettent l'accent sur un acquis parfois prometteur. La coopération militaire en Europe et en Afrique, l'état actuel des relations franco-allemandes sous l'angle de la justice, des affaires économiques et de l'enseignement supérieur sont autant de domaines où les décennies passées ont permis la mise en place d'une coopération, voire d'une intégration, qui peuvent être approfondies et développées.
Ce sont elles qui pourront appuyer une évolution favorable de la relation franco-allemande.

À propos des auteurs

François Genton est professeur à l'université Grenoble Alpes et directeur de l'Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA 4). Philippe Gréciano est professeur à l'université Grenoble Alpes, chaire Jean Monnet, et membre du Centre d'études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,00 €