Daniel Arasse et les plaisirs de la peinture - Grand Format

Philippe Morel

(Directeur de thèse)

,

Yves Hersant

(Postfacier)

Note moyenne 
Le plaisir est le sujet de ce livre. Plaisir de s'approcher du tableau pour en voir les détails, traces du désir du peintre dans son oeuvre, plaisirs... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Le plaisir est le sujet de ce livre. Plaisir de s'approcher du tableau pour en voir les détails, traces du désir du peintre dans son oeuvre, plaisirs et désirs de mieux y voir. "Comment regarder les tableaux pour y voir la peinture ? " La question est au coeur de la pratique de l'histoire de l'art de Daniel Drosse. Il se trouve qu'Arasse n'a jamais écrit d'ouvrage purement théorique. Il n'aimait pas, disait-il, la pure théorie.
Or un livre, l'art dans ses oeuvres, Théorie de l'art, histoire des oeuvres, était en préparation lors de sa disparition, et entendait combler cette lacune. Il en reste une esquisse : la maladie de Charcot, diagnostiquée en décembre 2001, a empêché l'historien de publier ce traité. Sa méthode - si méthode il y a - n'a donc jamais été explicitée. Il est vrai que, pertinente sur le plan de l'interprétation comme sur celui de l'iconographie, l'histoire de l'art arassienne ébranle les fondements de la discipline, mobilisant des outils nouveaux qui suscitent un retournement de l'interprétation.
Une révolution copernicienne de l'histoire de l'art est à l'oeuvre dans ses textes. Et c'est l'originalité et les enjeux de ces plaisirs de peinture que ce livre met en lumière.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/06/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-351-0795-6
  • EAN
    9791035107956
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    0.98 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sara Longo

Italienne de naissance, française d'adoption, Sara Longo vit entre Paris et Venise. Elle est docteur en histoire de l'art et a notamment traduit et préfacé l'édition italienne de l'ouvrage de Daniel Drosse, le sujet dans le tableau (Il saggetto nel quadro. Saggi d'iconografia analitica, Editioni ETS, 2009). Elle est traductrice littéraire, conférencière (Sorbonne/Ecole du Louvre). coordinatrice de programmes didactiques.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €