Le statut des ministres du culte musulman en France - Etudes comparatives et proposition d'une charte nationale - Grand Format

Note moyenne 
Le droit musulman encadrant la fonction des imams en France est ici étudié dans une approche comparative. Le statut des ministres du culte musulman... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Le droit musulman encadrant la fonction des imams en France est ici étudié dans une approche comparative. Le statut des ministres du culte musulman est comparé à celui des agents cultuels dans le droit canonique, le droit protestant, le droit hébraïque et le droit bouddhiste. Les modèles étrangers d'organisation de la fonction d'imam en droit des cultes font également l'objet d'une présentation distinguant, d'une part, les pays européens tenus au respect du principe de neutralité en matière religieuse et, d'autre part, des pays dont l'islam est la religion d'Etat.
Contrairement à une idée reçue, la rédaction d'un statut ou d'une charte des imams ne rencontre pas d'obstacle majeur, comme en témoignent les exemples étrangers et les propositions commentées de statut et de charte présentés ici. La question est plus que jamais d'actualité, à l'heure où la question de l'organisation de l'islam ressurgit dans le débat public, avec le questionnement politique sur le "séparatisme" .
Cet ouvrage sur le statut des imams s'impose donc comme une contribution majeure à la réflexion sur l'organisation de l'islam dans la France d'aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-344-0081-2
  • EAN
    9791034400812
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    283 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage présente le statut des imams, en le comparant à ceux des prêtres, pasteurs, rabbins et des moines bouddhistes, en France, dans des pays européens, et dans des pays dont l'islam est la religion d'Etat. La question est plus que jamais d'actualité, à l'heure où la question de l'organisation de l'islam ressurgit dans le débat public.

À propos de l'auteur

Biographie de Francis Messner

Francis MESSNER est directeur de recherche émérite au CNRS et prof conventionné à l'université de Strasbourg. Il coordonne actuellement le projet "RELIEN", soutenu par le programme Interreg de l'Union européenne, et est membre du conseil d'orientation de la Fondation de l'islam de France (FIF) et du bureau et du conseil scientifique de l'Institut du droit local alsacien-mosellan.

Du même auteur

Derniers produits consultés

24,00 €