Do It Yourself ! - Autodétermination et culture punk

Note moyenne 
Fabien Hein - Do It Yourself ! - Autodétermination et culture punk.
En décembre 1976, le fanzine britannique Sideburns publie une illustration sous forme de tablatures présentant trois accords auxquels sont adjointes... Lire la suite
12,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En décembre 1976, le fanzine britannique Sideburns publie une illustration sous forme de tablatures présentant trois accords auxquels sont adjointes les explications suivantes : « Voici un accord, en voici un autre, en voilà un troisième, maintenant monte ton propre groupe ». Plus que « No Future », c’est l’expression « Do It Yourself » qui s’impose alors comme le mot d’ordre du mouvement punk. Mais, d’avantage qu’un slogan, cette formule désigne un régime d’action propre.
De manière paradoxale, Fabien Hein montre en effet comment la culture punk, loin de se réduire au nihilisme et à la marginalité, se définit avant tout par l’action et l’autodétermination. Le « Do It Yourself » est ainsi le moyen par lequel cette mouvance culturelle renforce sa capacité d’action, s’émancipe et, partant, crée son propre modèle économique. Véritable invitation à l’action, cette sociologie historique décrit la possibilité d’un devenir culturel indépendant des systèmes productifs dominants.Cet ouvrage propose d’en mesurer les impacts concrets en examinant les parcours d’un certain nombre d’acteurs majeurs de la scène punk rock : des artistes (Buzzcocks, Crass, Fugazi...), des fanzines (Sniffin’ Glue, Sideburn, Profane Existence...) et des labels (Rough Trade, Crass Records, Dischord Records...) devenus de véritables modèles pour l’action.
De manière originale, dans une langue nerveuse et rythmée, Fabien Hein met en lumière une acception de la notion d’entreprise, qui d’instrument de domination des classes populaires devient un modèle de conduite reposant, pour l’essentiel, sur l’inventivité des acteurs et surtout, sur leur détermination à créer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/05/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916952-70-3
  • EAN
    9782916952703
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.219 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fabien Hein

Fabien Hein est maître de conférences à l'Université de Lorraine et chercheur au Laboratoire lorrain de sciences sociales (2L2S). Il a publié Ma petite entreprise punk. Sociologie du système D (Kicking Books, 2011).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés