Le roman d'entreprise français au tournant du XXIe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Aurore Labadie - Le roman d'entreprise français au tournant du XXIe siècle.
L'entreprise est-elle toujours, dans l'imaginaire littéraire, cette bouche béante dévorant quotidiennement son lot d'ouvriers et ravalant le prolétariat... Lire la suite
21,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'entreprise est-elle toujours, dans l'imaginaire littéraire, cette bouche béante dévorant quotidiennement son lot d'ouvriers et ravalant le prolétariat au statut de "chair à patrons" ? L'idéologie néolibérale tend à la représenter comme le lieu d'épanouissement des individus, comme une structure où convergent le désir de réalisation de chacun, son bien-être matériel et la prospérité générale. Le roman d'entreprise contemporain, afin de désamorcer ces représentations, cherche à en défamiliariser les évidences et à révéler l'ordinaire de la domination.
Eclairant les récentes mutations (linguistiques, managériales, structurelles et idéologiques) des grandes entreprises, il en pointe les conséquences socio-économiques, éthiques et anthropologiques et recourt, pour ce faire, à la capacité heuristique de la forme romanesque. En rupture avec les esthétiques réaliste et naturaliste, il invente des formes neuves propres à réfléchir les enjeux contemporains.
Cette étude entend montrer, à travers un corpus panoramique, le mouvement de repolitisation du littéraire initié par le roman d'entreprise. Empruntant aux sciences humaines des outils pour penser les métamorphoses du capitalisme, il offre de nouvelles lignes de lisibilité dans le réel, tout en posant, à nouveaux frais, la question de l'engagement littéraire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/11/2016
  • Editeur
  • Collection
    Fiction/non-fiction 21
  • ISBN
    978-2-87854-698-9
  • EAN
    9782878546989
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    491 pages
  • Poids
    0.467 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'entreprise est-elle toujours, dans l'imaginaire littéraire, cette bouche béante dévorant quotidiennement son lot d'ouvriers et ravalant le prolétariat au statut de " chair à patrons "? L'idéologie néolibérale tend à la représenter comme le lieu d'épanouissement des individus, comme une structure où convergent le désir de réalisation de...

À propos de l'auteur

Biographie d'Aurore Labadie

Aurore Labadie est docteure ès-lettres de l'Université Sorbonne Nouvelle- Paris III et enseigne actuellement dans le secondaire. Ses recherches portent sur la littérature politique et plus spécifiquement sur les représentations du travail dans le roman à partir des années 1980.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés