La Trinité dans l'art Occident (1400-1460) - Sept chefs-d'oeuvre de la peinture

2e édition

Note moyenne 
Les peintres de la fin du Moyen Age ont su concilier avec bonheur et créativité les impératifs de la doctrine chrétienne de la Trinité et les aspirations... Lire la suite
19,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les peintres de la fin du Moyen Age ont su concilier avec bonheur et créativité les impératifs de la doctrine chrétienne de la Trinité et les aspirations religieuses des dévots, notamment des laïcs, s'agissant de leur rapport personnel à Dieu. L'ouvrage le montre à la lumière de sept chefs-d'œuvre de la peinture du XVe siècle. Sont décrits et analysés tour à tour, de manière minutieuse et très documentée, la Grande Pietà ronde de Malouel (Louvre), Communion et martyre de saint Denis de Bellechose (Louvre), le petit Diptyque de Saint-Pétersbourg de Campin (musée de l'Ermitage), la Trinité de Masaccio (Florence, Sainte-Marie-Nouvelle), le Couronnement de la Vierge de Quarton (Villeneuve-les-Avignon), le Retable de Boulbon (Louvre), l'Adoration de la Trinité de Fouquet (Heures d'Etienne Chevalier, Chantilly, musée Condé).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86820-291-8
  • EAN
    9782868202918
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Boespflug

François Boespflug, dominicain, théologien, professeur d'histoire des religions à la Faculté de Théologie catholique de l'université Marc Bloch (Strasbourg), poursuit depuis vingt-cinq ans une ample recherche sur l'histoire iconique de Dieu en Occident, notamment durant la période médiévale. II est l'auteur de plusieurs ouvrages qui relèvent à la fois de l'histoire des systèmes théologiques, de l'histoire des mentalités religieuses et de l'histoire de l'art, depuis Dieu dans l'art (1984) et Le Credo de Sienne (1985) jusqu'à Les Très Belles Heures de Jean de France, duc de Berry (1998).
II a rédigé le chapitre sur les " Visages de Dieu " dans 1. Dalarun (dir.), Le Moyen Age en lumière (2002) et, avec Y. Zaluska, celui sur le Nouveau Testament dans le volume de commentaires de la Bible de Saint Louis conservée à Tolède (2004).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés