L'information Web 2.0 - Agrégateurs, blogs, réseaux sociaux, sites d'information et interfaces participatives

Note moyenne 
Dans son ascension fulgurante, le Web a désordonné un grand nombre de systèmes. Son histoire raconte une technique développée en amont d'usages ordonnés... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans son ascension fulgurante, le Web a désordonné un grand nombre de systèmes. Son histoire raconte une technique développée en amont d'usages ordonnés et dont l'utilisation est longtemps restée hors contrôle. Dans ses premières dynamiques, la technologie du Web a donc fait éclater les structures traditionnelles des médias en plusieurs systèmes autonomes. Chaque internaute pouvait, en dehors des pilotages massifs des médias traditionnels, produire et gérer des circuits d'information alternatifs.
Mais l'Internet n'a pas terminé sa progression. Tel un support jeune, il doit encore apprendre à organiser sa dynamique, à maîtriser le chaos de ses interfaces. Ainsi, quelques années après la version participative du Web 2. 0, de nouveaux canaux apparaissent. Portée par la sociabilité des réseaux socio-numériques généralistes, l'information de lien va enfin combiner, hiérarchiser et syndiquer la variété des mécanismes médiatiques présents sur la Toile.
Le Web entre alors dans une nouvelle ère qui fait transiter les fragments de son système chaotique vers un tout, un ensemble véritablement organisé. Du dérèglement des machines à l'apparition d'agrégateurs, la modélisation chronologique du Web laisse ici apparaître une évolution propre aux systèmes complexes. Ce regard croisé entre complexité, systémique et chaos des plateformes numériques tente finalement de dégager une pensée globale et inédite des grands médias d'information.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/06/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86781-986-5
  • EAN
    9782867819865
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marianne Cornet

Marianne Cornet est Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication. Après avoir travaillé dans l'univers des médias et de la communication publique, elle entre à l'Université Bordeaux Montaigne pour y mener un travail de recherche sur les nouveaux médias.

Du même auteur

Derniers produits consultés