(Ré)appropriations des savoirs - Acteurs, territoires, processus, enjeux

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Résumé

Réflexion sur le concept d'appropriation ou de réappropriation de savoirs et de savoir-faire, s'intéressant au pouvoir d'initiative et aux stratégies qu'ils déploient dans la production et l'usage des savoirs. Terrains étudiés : Afrique sub-saharienne, Côte d'Ivoire, Maroc, Mexique, Haïti, Inde, Chine, Iran, France. réflexions croisées d'anthropologues, historiens, sociologues, géographe et spécialiste d'histoire littéraire.
Les travaux dépassent la description des savoirs et savoir-faire considérés comme exogènes ou bien redécouverts. Les études permettront des approches comparatives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/06/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85831-386-0
  • EAN
    9782858313860
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    450 pages
  • Poids
    0.71 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

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L'éditeur en parle

Réflexion croisées et comparatives sur le concept et l'usage d'appropriation, réappropriation de savoirs et de savoir-faire, centrant les analyses du point de vue des acteurs et s'intéressant au pouvoir d'initiative et stratégies.

À propos des auteurs

Marie Chosson est ethnologue, maîtresse de conférences et professeure de langue tseltal à l'Inalco (Département Amériques), et membre du laboratoire CESSMA (UMR 245). Elle mène ses recherches auprès de la population maya tseltal au Chiapas (Mexique) et a notamment travaillé sur l'anthropologie du conflit et de la violence et les processus de réinvestissement de la tradition. Une partie de ses travaux s'appuient par ailleurs sur des analyses ethnolinguistiques.
Marie-Albane de Suremain est ancienne élève de l'ENS Fontenay-Saint-Cloud, agrégée d'histoire, maîtresse de conférences en histoire à l'UPEC-INSPE de l'académie de Créteil et membre du laboratoire CESSMA (UMR 245). Ses recherches portent sur l'histoire et l'épistémologie des savoirs en sciences humaines et sociales en et sur l'Afrique en situation coloniale et post-coloniale. Ses travaux abordent aussi l'enseignement des questions socialement vives, comme les traites négrières, les esclavages et les colonisations.
Elle a récemment co-dirigé Enseigner les traites, les esclavages, leurs abolitions et leurs héritages, publié chez Karthala en 2021. Anne Viguier est agrégée d'histoire, maîtresse de conférences à l'Inalco (Département Asie du Sud et Himalaya) et membre du laboratoire CESSMA (UMR 245). Elle est spécialiste de l'histoire de l'Inde. Elle a notamment travaillé sur le monde urbain du pays tamoul pendant la période coloniale et poursuit des recherches portant sur l'histoire sociale et culturelle de inde du Sud à l'époque contemporaine.
Elle a co-dirigé des travaux valorisant les approches pluridisciplinaires et trans-aréales, notamment l'Encyclopédie des historiographies, Afriques, Amériques, Asies, vol. 1, parue aux Presses de l'Inalco en 2020.

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