La résilience des villes portuaires européennes - Tome 1, Crises et réinventions (XVIe-XXIe siècle) - Grand Format

Note moyenne 
L'histoire des ports peut être renouvelée à travers l'usage du concept de résilience. Il désigne la capacité d'un système social à s'adapter de... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

L'histoire des ports peut être renouvelée à travers l'usage du concept de résilience. Il désigne la capacité d'un système social à s'adapter de manière proactive et à se remettre de perturbations majeures. Face à la nécessité vitale de maîtriser des flux ou des ressources, de se faire une place dans les échanges, le port s'insère dans un environnement juridique et technique dicté par des facteurs exogènes, des enjeux géostratégiques, des politiques étatiques et la pression des usagers.
Mais quelles sont exactement les modalités du "rebond résiliant" qui doit assurer un retour à la normale après une crise et quel est le temps nécessaire à cela ? Plusieurs exemples sont étudiés du XVIe siècle à aujourd'hui, de Gênes à Bilbao, du Havre aux ports de l'Andalousie : leurs temporalités, les conditions de leur élaboration, les modes d'action qu'elles exigent, mais aussi l'ensemble des représentations relevant du rapport au changement et les imaginaires dont elles se nourrissent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-3766-7
  • EAN
    9782757437667
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre propose une approche inédite de l'histoire des ports, du XVIe siècle à nos jour, en lui appliquant pour la première fois le concept de " résilience ".

À propos des auteurs

Christian Borde est maître de conférences émérite en histoire contemporaine à l'université du Littoral Côte d'Opale. Jean-François Grevet est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Institut supérieur du Professorat et de l'Education Hauts-de-France (université de Lille). Sébastien Martin est maître de conférences en histoire moderne à l'université du Littoral Côte d'Opale. Laurent Warlouzet est professeur d'histoire de l'Europe (XXe-XXIe siècle) à Sorbonne Université.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €