Les archives de la mise en scène - Spectacles populaires et culture médiatique 1870-1950 - Grand Format

Note moyenne 
Longtemps méprisés, les spectacles populaires sont abordés ici sous l'angle d'une culture médiatique dont on suit l'essor à travers différentes... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Longtemps méprisés, les spectacles populaires sont abordés ici sous l'angle d'une culture médiatique dont on suit l'essor à travers différentes formes de spectacles visuels et sonores, théâtre, cinéma, music-hall ou café-concert. Ce volume, Spectacles populaires et culture médiatique, s'inscrit dans la continuité du précédent ouvrage publié dans la même collection, Hypermédialités du théâtre. Les dix-neuf contributions que renferme le présent volume poursuivent l'analyse des archives du fonds de l'Association de la Régie Théâtrale (ART), déposé à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.
Peu étudiée jusqu'ici, cette riche collection rassemble les documents - près de 6 500 pour la période choisie - déposés par les régisseurs, metteurs en scène et directeurs de théâtre de la région parisienne : relevés de mise en scène, photographies, partitions, articles de presse... Une grande partie de ce fonds concerne des oeuvres traditionnellement rangées dans la catégorie des spectacles populaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-1369-2
  • EAN
    9782757413692
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.522 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,8 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Longtemps méprisés, les spectacles populaires sont abordés ici sous l'angle d'une culture médiatique dont on suit l'essor à travers différentes formes de spectacles visuels et sonores, théâtre, cinéma, music-hall ou café-concert. Ce volume, Spectacles populaires et culture médiatique, s'inscrit dans la continuité du précédent ouvrage publié dans

À propos des auteurs

Pascale Alexandre-Bergues est professeur de littérature française à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et membre du LISAA. Spécialiste du genre dramatique, elle a publié des travaux sur le drame symboliste et le théâtre du XXe siècle ---- Martin Laliberté est professeur de musicologie à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Il est compositeur et spécialiste des musiques contemporaines et de leurs technologies instrumentales et électroacoustiques.
---- Pascale Alexandre-Bergues est professeur de littérature française à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et membre du LISAA. Spécialiste du genre dramatique, elle a publié des travaux sur le drame symboliste et le théâtre du XXe siècle ---- Membre de l'Association des Régisseurs de Théâtres depuis 1952 Président de l'Association de la Régie Théâtrale de 1974 à 1983, puis Président d'honneur.
---- Martin Laliberté est professeur de musicologie à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Il est compositeur et spécialiste des musiques contemporaines et de leurs technologies instrumentales et électroacoustiques. ---- Professeur d'histoire et de théorie du théâtre - Université de Montréal. Co-directeur du Centre de recherches sur l'intermédialité (2005-2011), il est membre du Comité scientifique du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises.
---- Véronique Perruchon est professeure à l'Université de Lille, et membre du Centre d'étude des arts contemporains (CEAC EA 3587). Après des débuts professionnels d'éclairagiste, elle s'intéresse au spectaculaire du théâtre dans son travail de recherche. ---- Professeur des Universités à l'Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, Associate Professor, Korea University, directrice de recherche à l'ED Arts et Médias/Université Sorbonne Nouvelle Paris III et membre de l'IRCAV.
---- Productrice, réalisatrice et enseignante aux Etats-Unis de 1980 à 2000, Sylvie Thouard a reçu plusieurs bourses et distinctions pour ses travaux filmiques et écrits. Depuis 2003, elle est Maître de Conférences en Etudes cinématographiques et Audiovisuelles à l'Université Paris-Est Marne-la -Vallée, chercheuse au laboratoire LISAA (Littératures Savoirs et Arts) EA 4120 et est chargée des Relations Internationales de l'UFR LACT.
Conférencière invitée récemment en Corée du Sud et aux Etats-Unis, ses recherches actuelles portent sur la diffusion de films en espaces "semi publics" et la notion de "performance filmique".

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €