Histoire de Boulogne-sur-Mer - Ville d'art et d'histoire

3e édition revue et augmentée

Collectif

Note moyenne 
Peu de villes françaises possèdent un passé aussi riche, passé qui marque encore de nos jours le paysage urbain. La Haute Ville, avec ses remparts,... Lire la suite
37,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Peu de villes françaises possèdent un passé aussi riche, passé qui marque encore de nos jours le paysage urbain. La Haute Ville, avec ses remparts, son château féodal, la partie ancienne de son beffroi construite sur l'emplacement du Castrum romain de Gesoriacum devenue Bononia au IVe siècle, évoque les grandes heures médiévales, lorsque le nom des comtes de Boulogne était connu jusqu'en Terre Sainte.
La Basse Ville, rassemblée autour de Saint-Nicolas, Bréquerecque, la Beurrière et Saint-Pierre, le port témoigne de l'importance de l'industrie, du commerce et de la pêche aux XIXe et XXe siècles. La colonne de la Grande-Armée et le château de Pont-de-Briques soulignent la place tenue par Boulogne dans l'épopée napoléonnienne. Non loin, blockhaus et casemates rappellent les durs moments de la deuxième guerre mondiale dans une ville qui a connu 146 bombardements ayant fait des victimes.
Enfin, aujourd'hui comme hier, la cité est dominée par la silhouette du beffroi et de la cathédrale, reconstruite au XIXe siècle, qui évoquent les grandes heures de l'histoire de la cité. Oui, destin historique exceptionnel que celui de cette ville qui, de César à Hitler, en passant par Louis XIV et Napoléon, a vécu aux avant-postes les grands conflits de l'histoire européenne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0790-5
  • EAN
    9782757407905
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    606 pages
  • Poids
    1.366 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 23,8 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Peu de villes française possèdent un passé aussi riche, passé qui marque encore de nos jours le paysage urbain. La Haute Ville, avec ses remparts, son château féodal, la partie ancienne de son beffroi construite sur l'emplacement du Castrum romain de Gesoriacum devenue Bononia au IVe siècle, évoque les grandes heures médiévales, lorsque le nom ...

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Lottin

Alain Lottin, professeur émérite des Universités, a enseigné à l’université de Lille III puis à celle d’Artois, universités dont il a été président. On lui doit de nombreux ouvrages portant sur l’histoire sociale, religieuse et des mentalités et sur l’histoire du Nord-Pas-de-Calais.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés