Brésil(s) N° 3, 2013

Hétérotopies urbaines

Patricia Birman

,

Jérôme Souty

Collectif

Note moyenne 
Patricia Birman et Jérôme Souty - Brésil(s) N° 3, 2013 : Hétérotopies urbaines.
Comment penser l’altérité à partir des lieux ? Comment la vie sociale s’organise à partir de certains "lieux autres" ? Si l’on peut considérer... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Comment penser l’altérité à partir des lieux ? Comment la vie sociale s’organise à partir de certains "lieux autres" ? Si l’on peut considérer les lieux comme des modalités spécifiques d’investissements sociaux de la part des individus et des groupes, pourquoi ne pas penser aussi les constructions et les représentations de l’altérité à partir de ces espaces ? Cette possibilité d’analyse est facilitée par le texte séminal de Michel Foucault, "Des Espaces Autres", dans lequel il présente la notion d’hétérotopie, qui nous sert ici d’inspiration.
Ce dossier analyse donc 6 espaces sociaux du Brésil urbain contemporain, qui ont tous fait l’objet d’une recherche prolongée de terrain. Il s’agit de proposer une réflexion sur l’agencement singulier de ces lieux, mais aussi sur leur hétérogénéité, et sur la coexistence des espaces sociaux dans le Brésil d’aujourd’hui. On verra aussi comment les différentes disciplines convoquées (anthropologie, géographie, sociologie…) peuvent s’approprier, ou non, cette notion d’hétérotopie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/06/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7351-1601-0
  • EAN
    9782735116010
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    213 pages
  • Poids
    0.352 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Patricia Birman est anthropologue, Professeur Titulaire au Département de Sciences Sociales de l’Université d’État de Rio de Janeiro (UERJ), chercheuse associée au GSRL. Spécialisée dans le domaine des études sur la religion, elle a réalisé des recherches sur les cultes afro-brésiliens, le pentecôtisme au Brésil, les religions dans l’espace public, la question des sectes en France. Elle développe un ensemble de recherches autour des notions de territoires, communautés et ségrégations.
Jérôme Souty est docteur en anthropologie sociale (EHESS Paris), chercheur (UERJ-FAPERJ Rio de Janeiro). Ses domaines de recherche portent sur l’anthropologie urbaine, art et religion, cultures afro-brésiliennes, anthropologie visuelle.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

16,00 €