Image et droit - Du ius imaginis au droit à l'image - Grand Format

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Résumé

Ce livre est issu d'une série de trois colloques à l'Ecole française de Rome qui entendait non pas revenir sur les représentations de la justice, mais s'interroger sur l'usage anthropologique des images juridiques, en partant du fondement antique jusqu'à la période récente où celui-ci est largement relu, commenté et exploité : que signifie avoir droit à l'image ? Comment les enjeux religieux fondent-ils une partie du droit des images depuis l'Antiquité jusqu'à la période moderne ? Quelle place ont les images non seulement dans la production juridique de l'époque moderne et contemporaine, mais également dans l'économie du texte juridique ? Les débats théologiques sur la licéité des images, qui occupent une place historique majeure dans cette réflexion, donnent-ils naissance à une jurisprudence particulière sur les sages ? Cet ouvrage a ainsi pour double vocation de faire dialoguer des spécialistes européens, principalement français, allemands et anglo-saxons issus de plusieurs disciplines, en associant les sciences humaines et les sciences juridiques, et de permettre une réflexion diachronique sur le droit des images, des images qui créent du droit, des images objets du droit ou encore des fictions juridiques qu'elles soient anciennes ou actuelles.
Il permet d'esquisser les contours d'un droit des images et d'un droit aux images qui demeurent encore aujourd'hui l'objet de luttes et de conflits.

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L'éditeur en parle

Pour une nouvelle approche juridique de l'image

À propos des auteurs

Naïma Ghermani est maîtresse de conférences à l'université de Grenoble-Alpes. Elle a publié en 2009 Le prince et son portrait. Incarner le pouvoir dans l'Allemagne du XVIe siècle (Presses Universitaires de Rennes). Son habilitation à diriger des recherches (FOR) intitulée "Nous pauvres exilés". Généalogie du droit d'asile au XVIIe siècle paraîtra prochainement aux Presses Universitaires de France.
Agrégée d'Histoire, ancienne membre de l'Ecole française de Rome, Caroline Michel d'Annoville est professeure en archéologie et histoire de l'art de l'Antiquité tardive et du haut Moyen âge, membre de l'UMR Orient et Méditerranée (UMR 8167). Elle a coordonné, en collaboration avec Y. Rivière, la publication d'un ouvrage collectif intitulé Faire parler et faire taire les statues, De l'invention de l'écriture à l'usage de l'explosif, Rome, 2016.

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