Spectacles et performances artistiques à Rome (1644-1740) - Une analyse historique à partir des archives familiales de l'aristocratie - Grand Format

Note moyenne 
Le présent ouvrage apporte une contribution à l'histoire des arts du spectacle à Rome entre l'avènement en 1644 du pape Innocent X, issu de la famille... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Le présent ouvrage apporte une contribution à l'histoire des arts du spectacle à Rome entre l'avènement en 1644 du pape Innocent X, issu de la famille des Pamphilj, et la mort du cardinal mécène Pietro Ottoboni en 1740, qui marqua la fin de l'époque du népotisme. Les innombrables spectacles organisés à l'époque par les familles de la haute aristocratie ont laissé des traces de leur exécution et de leur appréciation par le public dans des archives encore peu exploitées.
En analysant, sous l'angle du concept de performance, l'événement spectaculaire dans toutes ses dimensions (mécénat, financement, livrets, partitions, enjeux sociopolitiques, collaborations artistiques, exécution singulière ou réitérée, réception par le public, mémorialisation), il devient possible de resituer ces entreprises artistiques dans le cadre d'une histoire sociale et culturelle de l'époque.
A partir de l'exploration des archives de plusieurs grandes familles aristocratiques de Rome, des actes notariés et des archives institutionnelles, comme celles des académies, des établissements d'enseignement ou des théâtres, une vingtaine de spécialistes appartenant à des disciplines diverses s'interrogent sur l'existence, à l'époque, d'un modèle d'organisation commun aux différentes familles en matière d'arts du spectacle, un modèle qui est le signe d'une culture collective ainsi que d'un système de normes et de valeurs largement partagé.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La découverte d'une vie musicale intense dans la Rome des papes

À propos des auteurs

Anne-Madeleine Goulet est directrice de recherche au CNRS en Arts du spectacle. José Maria Domínguez enseigne l'histoire de la musique à l'Université Complutense de Madrid. Elodie Oriol, docteure en histoire moderne, est membre de l'Ecole française de Rome.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €