Un siècle d'espoir et d'horreur - Une histoire populaire du XXe siècle

Note moyenne 
Chris Harman - Un siècle d'espoir et d'horreur - Une histoire populaire du XXe siècle.
A la manière d'Howard Zinn et de sa célèbre Histoire populaire des États-Unis, Chris Harman choisit ici de retracer l'histoire des peuples, de faire... Lire la suite
12,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A la manière d'Howard Zinn et de sa célèbre Histoire populaire des États-Unis, Chris Harman choisit ici de retracer l'histoire des peuples, de faire une histoire "par en bas" dont la base interprétative est le matérialisme de Marx, et la base politique une conviction que des formes d'organisation sociales émancipatrices peuvent exister. L'auteur montre donc la manière dont les hommes n'ont cessé de fabriquer et de re-fabriquer des sociétés complexes en poursuivant des objectifs communs.
Interagissant avec les forces du changement technologique autant qu'avec celles des individus ou des idées révolutionnaires qui ont marqué leur temps, ces sociétés ont engendré des événements familiers à tous les hommes, de la création des empires de l'Antiquité aux destructions massives des guerres mondiales récentes.

Sommaire

  • LE MONDE DU CAPITAL
  • LA GUERRE ET LA REVOLUTION MONDIALES
  • L'EUROPE DANS LA TOURMENTE
  • REVOLTE DANS LE MONDE COLONIAL
  • LES ANNEES FOLLES
  • LA GRANDE DEPRESSION
  • L'ESPOIR ETRANGLE : 1934-1936
  • S'IL EST MINUIT DANS LE SIECLE
  • LA GUERRE FROIDE
  • LE NOUVEAU DESORDRE MONDIAL

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Provocante et stimulante, cette Histoire populaire du XXe siècle propose une alternative radicale à l'histoire traditionnelle, une réflexion puissante sur les courants profonds des peuples qui s'agitent sous l'écume des pouvoirs. Un siècle d'espoir et d'horreur, dernière et copieuse partie de la monumentale Histoire populaire de l'humanité de Harman, est un livre en soi, réunissant toutes les qualités de cet auteur "indispensable" selon Howard Zinn.

À propos de l'auteur

Biographie de Chris Harman

Chris Harman (1942-2009), historien marxiste britannique, est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels The Fire Last Time. 1968 and After ou The Lost Revolution. Germany 1918-1923. Il était également rédacteur en chef du International Socialism Journal et auparavant celui du Socialist Worker pendant plus de vingt ans.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Un siècle d'espoir et d'horreur - Une histoire populaire du XXe siècle est également présent dans les rayons