Lewis Mumford pour une juste plénitude

Note moyenne 
Thierry Paquot - Lewis Mumford pour une juste plénitude.
Lewis Mumford (1895-1990), critique d'architecture, enseignant et historien des arts, se mobilisa toute sa vie contre la guerre, contre l'armement nucléaire,... Lire la suite
8,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Lewis Mumford (1895-1990), critique d'architecture, enseignant et historien des arts, se mobilisa toute sa vie contre la guerre, contre l'armement nucléaire, et pour l'environnement. Il en vint rapidement à une critique virulente du capitalisme, tant comme système de production prédateur des ressources naturelles que comme système de consommation reposant sur le "toujours plus" et l'obsolescence programmée.
Ecologiste attentif aux interrelations au sein du monde vivant et entre ce dernier et les humains, il étudie les villes dans leur contexte tant culturel que géohistorique ou social, et réfléchit à d'autres formes d'urbanisation reposant sur l'autonomie des habitants et sur l'entraide ; sa quête de la juste mesure nous alerte sur l'excès qui dégrade l'environnement, surconsomme de l'énergie et aliène et assujettit les citoyens, devenus consommateurs passifs et faussement satisfaits.
Les précurseurs de la décroissance Les auteurs réunis dans cette collection constituent les racines de la pensée politique de la décroissance. L'apport de Lewis Mumford à cette pensée est présenté ici par Thierry Paquot ; la seconde partie de l'ouvrage est composée d'extraits qui offrent un accès direct à son oeuvre.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Paquot

Lewis Mumford (1895-1990), critique d'architecture (de 1931 à 1963 dans The New Yorker), enseignant invité dans de prestigieuses universités, historien des arts des XIXe et XXe siècles aux Etats-Unis, militant anti-nucléaire, pacifiste, géohistorien des villes (La Cité à travers l'histoire, 1961), historien critique des sciences et des techniques (Technique et civilisation, 1934 et Le Mythe de la machine, 2 tomes, 1967), philosophe du "mieux-vivre" (The Condition of Man, 1944 et The Conduct of Life, 1951), sort d'un trop long oubli pour redevenir une des principales références des écologistes et des "objecteurs de croissance".
Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, professeur des universités, collaborateur des revues Esprit, L'An 02, L'Ecologiste, rapsode de L'Esprit des villes, est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages dont L'Art de la sieste (Zulma, 1998), Eloge du luxe, de l'utilité de l'inutile (Marabout, 2005), Introduction à Ivan Illich (La Découverte, 2012). Il a publié récemment Désastres urbains. Les villes meurent aussi aux éditions La Découverte.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,00 €