Les crimes environnementaux et l'innocence persécutrice

Note moyenne 
Paradoxe pour le moins étonnant, alors même que les crimes contre l'environnement sont graves et génèrent beaucoup de victimes, seule une faible proportion... Lire la suite
20,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Paradoxe pour le moins étonnant, alors même que les crimes contre l'environnement sont graves et génèrent beaucoup de victimes, seule une faible proportion de ces dossiers explosifs est véritablement saisie par les instances judiciaires. Qu'en est-il de la capacité des accusés à développer des argumentations crédibles aptes à convaincre autrui du bien-fondé de leurs actions, et donc de l'inutilité d'initier des procédures à leur endroit ? En mobilisant le concept de l'innocence persécutrice développé par Karl Krauss, nous cherchons à mieux saisir les dynamiques à l'oeuvre en matière de santé et de sécurité des travailleurs et en matière de protection d'écosystèmes fragiles.
Quatre configurations contemporaines (Love Canal et Hooker, 1977, Etats-Unis ; Upper Big Branch, 2010, Etats-Unis ; la ville d'Östersund, 2010, Suède ; et Smurfit, 2012, France) permettent de mieux cerner les stratégies de défense accessibles aux infracteurs présumés, et de mieux saisir, aussi, les difficultés auxquelles les victimes sont confrontées lorsqu'elles sollicitent la justice à des fins d'indemnisation et de décontamination des lieux.
Sans l'ombre d'un doute, dans le dessein de comprendre et de mieux expliquer le caractère récurrent des crimes environnementaux et de la mise en danger d'autrui lors d'activités reliées au travail, il apparaît opportun de cibler les conditions systémiques qui en favorisent l'émergence et la durée de même que les discours politiques et économiques qui justifient cette forme de criminalité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-07902-8
  • EAN
    9782343079028
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Louise Fines

Louise Fines enseigne la criminologie (université d'Ottawa) tout en poursuivant ses recherches sur les crimes en col blanc.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,50 €