Voir la philosophie - Les représentations de la philosophie à Rome - Rhétorique et philosophie, de Cicéron à Marc Aurèle

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Résumé

" voir la philosophie " : l'expression peut sembler paradoxale. Comment voir un concept qui, par nature, échappe au regard ? Comment, surtout, le donner à voir ? Cette question marque profondément la philosophie romaine de la fin de la République et du Haut-Empire : soucieux de transmettre leur doctrine, les penseurs romains choisissent bien souvent de doubler leur démonstration théorique par une mise en images de la philosophie.
En plaçant la philosophie sous les yeux de leur destinataire par le biais de procédés rhétoriques variés, ils s'efforcent de la rendre accessible, familière et de lui donner ainsi droit de cité à Rome. Cette étude s'emploie dès lors à montrer d'une part comment la philosophie était représentée à Rome, d'autre part pourquoi elle l'était. La résolution de cette double question repose sur l'exploration de la notion de représentation dans la rhétorique antique, elle-même liée à celle du concept d'évidence (enargeia en grec, euidentia en latin), puis sur l'analyse de la manière dont les philosophes percevaient le recours à l'image.
La question des représentations de la philosophie rejoint ainsi la problématique plus large des rapports entre la rhétorique et la philosophie. En effet, la méfiance des philosophes à l'égard de la rhétorique, héritée de Platon, est toujours perceptible dans la philosophie hellénistique et romaine, et le recours à la rhétorique de l'évidence pose certains problèmes éthiques et philosophiques qui forcent les penseurs à préciser les conditions d'un usage acceptable de la représentation rhétorique.
Le recours à l'image est-il compatible avec les exigences épistémologiques et éthiques des philosophes ? La lecture des textes romains apporte une réponse à cette question en révélant que l'usage des représentations répond à des exigences pédagogiques, parénétiques et heuristiques, mais aussi à des enjeux plus spécifiquement doctrinaux et polémiques. Cette diversité fonctionnelle explique pourquoi l'usage des représentations de la philosophie s'est développé dans la littérature philosophique romaine.
Elle met plus largement en lumière la symbiose croissante, à Rome, entre la rhétorique et la philosophie et laisse ainsi entrevoir la spécificité et l'originalité de la pensée romaine par rapport à la pensée grecque. Ce livre s'adresse aux étudiants et aux spécialistes de rhétorique et de philosophie antiques, et plus généralement aux personnes intéressées par les rapports entre la rhétorique et l'éthique.

Sommaire

  • DEFINITION, MODALITES ET PRINCIPES DE LA REPRESENTATION DANS LA RHETORIQUE ANTIQUE
    • La notion de représentation dans la rhétorique antique : difficultés théoriques et terminologiques
    • De l'enargeia à ses figures : les procédés de la représentation
    • Imaginer pour démonter et émouvoir : le pouvoir de la représentation rhétorique
  • DE LA REPRESENATION A LA CONCEPTION DE LA PHILOSOPHIE : DIALECTIQUE DE L'IMAGE ET DE LA PENSEE
    • De la rhétorique à la philosophie : la justification philosophique de la rhétorique de l'évidence
    • Pallier la faiblesse humaine : la fonction pédagogique et parénétique des représentations de la philosophie
    • En deça de la pédagogie et de la parénèse : la représentation rhétorique comme support de la conception
  • REPRESENTATIONS REPRISES, DETOURNEES, INVERSEES : L'EVIDENCE COMME INSTRUMENT D'IDENTIFICATION OU DE POLEMIQUE PHILOSOPHIQUE
    • Permanance et évolution des représentations de la philosophie : de l'identification à la remise en question imagée
    • La lutte par l'image : les représentations de la philosophie comme outil polémique

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-32883-6
  • EAN
    9782251328836
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    413 pages
  • Poids
    0.638 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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L'éditeur en parle

Ce livre étudie les manières dont la philosophie était représentée dans la pensée romaine, de Cicéron à Marc Aurèle. Il analyse plus largement les rapports entre la rhétorique et la philosophie à Rome, à la fin de la République et au début de l'Empire

À propos de l'auteur

Biographie de Juliette Dross

Juliette Dross, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, est Maître de Conférences à 1'Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Elle est membre du centre de recherche " Rome et ses Renaissances " (Paris-Sorbonne).

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