Au chevet de l'enfant malade - Parents/ professionnels, un modèle de partenariat

Sara Mougel

Note moyenne 
Au-delà d'un discours sur les nécessités du partenariat entre l'hôpital et les parents de l'enfant hospitalisé, ce livre permet de comprendre les... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Au-delà d'un discours sur les nécessités du partenariat entre l'hôpital et les parents de l'enfant hospitalisé, ce livre permet de comprendre les difficultés persistantes dans l'accueil des parents à l'hôpital, les obstacles qu'ils rencontrent, l'ambivalence des professionnels à leur égard et les défis que ces derniers ont à relever pour accompagner les parents dans cette difficile expérience. Il retrace tout d'abord l'histoire de l'ouverture des portes de l'hôpital aux parents.
Ensuite, il décrit, à partir d'une belle enquête de terrain dans deux services hospitaliers contrastés – un service spécialisé dans les pathologies du foie et un service de pédiatrie générale – les conditions d'accueil des parents dans les services, le rôle que ces mères et pères jouent auprès de leur enfant hospitalisé. Il donne les deux points de vue, celui des parents et celui des équipes de soignants, qui doivent coordonner leurs rôles auprès des enfants malades.
A partir de l'étude poussée d'une situation particulière, cet ouvrage a le mérite de mettre en évidence bien des aspects des évolutions qui «travaillent» le corps social français, tiraillé entre désir de coopération et exigence démocratique d'un côté, logique d'autorité et choix de gouvernance de l'autre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/04/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-35559-3
  • EAN
    9782200355593
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sara Mougel

Sarra Mougel, sociologue, est maître de conférence en sciences de l'éducation à l'université Paris Descartes, membre du Centre d'étude sur les liens sociaux (Cerlis-Paris Descartes & CNRS). Elle est co-auteure de L'injustice ménagère, paru chez Armand Colin en 2007.

Derniers produits consultés

34,00 €