Recherches N° 58-2013 - Grand Format

Lire et comprendre

Note moyenne 
Savoir lire, ce n’est pas seulement savoir déchiffrer. Ce numéro s’intéresse à la compréhension en cours de français, du cycle 2 à l’université.... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

Savoir lire, ce n’est pas seulement savoir déchiffrer. Ce numéro s’intéresse à la compréhension en cours de français, du cycle 2 à l’université. Comment articuler le travail du code et celui du sens, dès le début de l’apprentissage de la lecture ? Comment aider les élèves à comprendre ce qu’ils lisent ? Des analyses didactiques et des dispositifs d’apprentissage variés qui tiennent compte de la complexité des procédés mis en oeuvre dans l’élaboration du sens et de l’interprétation.

Sommaire

  • "POUR COMPRENDRE UN TEXTE, DEJA IL NE FAUT PAS EN AVOIR PEUR" : PAROLES D'ELEVES SUR LA COMPREHENSION
  • ENSEIGNER LA COMPREHENSION A L'ECOLE ELEMENTAIRE : DES RESULTATS DE RECHERCHES A LA CONCEPTION D'UN OUTIL DIDACTIQUE
  • COMMENT OSCAR COMPREND LE CHAPITRE A LIRE SANS LE LIRE
  • MES ELEVES DE TROISIEME FACE AU NOUVEAU BREVET
  • LECTURES CURSIVES AU LYCEE : COMPRENDRE, VOIRE FAIRE SEMBLANT
  • AMELIORER SA COMPREHENSION DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE EN EXPLORANT LES CLASSIQUES
  • LE TEXTE, LE LECTEUR, LE MAITRE ET LES AUTRES
  • LA PLUS PETITE LECTURE A COMPRENDRE
  • ARTICULER COMPREHENSION EN LECTURE ET TRAVAIL DU CODE AU CP
  • PETITES LECTURES POUR PETITS LECTEURS

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2013
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-91075-07-7
  • EAN
    9791091075077
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.386 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Apprendre à lire... tout un programme, au coeur des préoccupations pédagogiques et didactiques du cycle 2 à l'université. Ce numéro se penche sur la délicate question de la compréhension. Savoir lire, ce n'est pas seulement savoir déchiffrer.

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Mercier

Isabelle Delcambre, Professeur émérite en Sciences de l'Education à l'université de Lille 3, membre de l'équipe Théodile-CIREL, est spécialiste de didactique du français. Elle a, entre autres, contribué à développer le champ des recherches sur l

Du même auteur

Derniers produits consultés

15,00 €